GUINEE : Forum des Energies Renouvelables de l’Afrique

0

Le Président de la République, Professeur Alpha CONDE a présidé  ce mardi 11 juin à Conakry,   au lancement des activités du Forum des Energies Renouvelables de l’Afrique.

Ce forum de quatre jours qui se déroule dans la capitale guinéenne est piloté par l’initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI).

Durant cette rencontre, des questions    concernant le cadre juridique et réglementaire,  de l’assistance technique et financière des entrepreneurs ainsi que l’identification des différents obstacles seront liés au projet.

Sont présent à  cette rencontre,  le président Tchadien Idriss DEBY ITNO, les représentants des gouvernements de l’Égypte, le Kenya, la Namibie, des partenaires au développement, et des représentants des institutions internationales.

Le président DEBY en sa qualité de vice coordinateur de l’AREI, dans sa déclaration n’a pas manqué de   préciser   les motivations qui ont conduit à cette initiative: “Le lancement de l’AREI au niveau continental répond à un besoin réel quant on sait aujourd’hui, moins de 3% des populations africaines n’a pas accès à l’énergie, il faut avoir de l’ambition, et avoir des moyens de ces ambitions . L’énergie n’est pas un produit de luxe,  c’est une nécessité vitale   aujourd’hui qu’il s’agisse dans nos villes ou dans les campagnes. Je prend le cas de mon pays, moins de 2% de la population ont accès à l’énergie. Donc nous avons un chemin à parcourir si nous voulons éclairer  l’Afrique avec les énergies renouvelables”.

Dans la même veine, Idriss Déby  a déploré l’absence de cohésion et le retard accusé dans la mise en œuvre du projet. Il a ensuite  interpeller les partenaires techniques et financiers à respecter leurs engagements pris lors de la COP 21 à Paris dans le cadre de l’électrification de l’Afrique.

Intervenant à cette occasion, le président Alpha Condé a  rappelé aux participants la pertinence des débats   qui seront échangés au cours de rencontre :  “Ce forum à travers ces différentes sessions permettra aux acteurs tant publics que privés d’échanger         leurs expériences sur la manière de relever le défi lié à l’Energie renouvelable en Afrique, les moyens     d’accroître les investissements par un éventail d’actions telles que l’amélioration des cadres règlementaires, le soutien des créateurs d’entreprises et le renforcement de partenariat entre le secteur public et privé”.

Il est à rappeler que l’Initiative Africaine des Energies Renouvelables a été crée en 2015 à Paris lors du sommet COP21, le Président de la République de Guinée Alpha CONDE a été désigné comme Coordinateur. Elle s’était fixé comme objectifs d’atteindre une production de 10 gigawatts d’énergie propre avant 2020 et de 300 gigawatts à l’horizon 2030.

Alpha SOW 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici