Fratel 2023 : les Régulateurs Francophones des Télécoms mettent l’accent sur la satisfaction des consommateurs

0

Rabat, la Capitale Administrative Marocaine, a accueilli du 25 au 26 octobre 2023 la 21è réunion du Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (Fratel).

Cette rencontre, qui coïncide avec le 20e anniversaire de l’organisation, avait pour objectif  d’explorer les diverses  pistes de solutions nécessaires à l’amélioration des intérêts des utilisateurs.

Au cours  de cette rencontre, les régulateurs partageant la langue française ont mis l’accent sur la satisfaction des consommateurs des services de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, d’où le thème: « Comment renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs dans la régulation ? »

Az-El-Arabe Hassibi, Directeur Général de l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications du Royaume du Maroc et Président de Fratel en 2023, a souligné dans son discours ce que les régulateurs de Fratel ont en commun : la régulation nous permet de rechercher en permanence un équilibre entre la concurrence et les impératifs de l’intérêt général. Ce point fondamental implique également de satisfaire nos exigences contemporaines d’efficacité, de compétences techniques. La réussite de cette mission nécessite un apprentissage constant, en s’adaptant aux différences géographiques, sociologiques et technologiques, tout en renforçant les moyens d’anticipation, de réactivité et de résilience ».

Cette rencontre, qui a duré deux jours, a été marquée par l’organisation de tables rondes autour des thématiques suivants : quelles actions le régulateur peut entreprendre pour protéger et satisfaire les besoins des différentes catégories d’utilisateurs ?, quelles sont les implications des utilisateurs dans la régulation ? et quelles mesures peuvent être prises pour accompagner le grand public face aux évolutions technologiques?.

En marge de la rencontre, le nouveau comité de coordination du réseau pour 2024 a été élu. Ce comité est  composé de M. Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCE de la République du Congo (président), de Mme Laure DE LA RAUDIERE, Présidente de l’Arcep France, et de M. Az-El-Arabe HASSIBI, Directeur général de l’ANRT du Maroc (vice-présidents).

Dans son discours, Marc SAKALA, le nouveau président de Fratel, a tenu tout d’abord à remercier les participants pour l’intérêt qu’ils ont manifesté au cours des travaux de ce séminaire, ainsi que les différents intervenants pour leur approche constructive et les membres qui ont animé les échanges à travers des exemples et des expériences remarquables. Le nouveau président a ensuite exprimé sa gratitude envers le président sortant, Az-El-Arabe Hassibi, qui n’a ménagé aucun effort pour organiser cette réunion malgré le séisme meurtrier qui a causé d’importantes pertes humaines et matérielles au Maroc. Il a salué l’engagement constant de M. Hassibi en faveur des actions communes visant à améliorer la qualité de l’accueil et l’organisation de cette réunion. Monsieur Marc SAKALA a également adressé ses pensées à son homologue du Niger, le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Communication Electronique du Niger, Mamane Salissou, qui avait exprimé le souhait que cette rencontre se tienne dans son pays.

En ce qui concerne la conduite de son mandat, le nouveau président a sollicité l’harmonisation des politiques et des expertises afin de faire face aux différentes mutations et défis qui se présentent dans le secteur pour atteindre les objectifs fixés. Il a également souligné que le succès de ce nouveau mandat dépend de la participation de tous les régulateurs, manifestant leur présence et leur disponibilité lors des événements de Fratel. Il a insisté sur son engagement à innover et à établir de nouveaux partenariats en proposant de nouvelles activités et des configurations de réunions afin de rendre les événements annuels plus attrayants en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Le prochain séminaire se tiendra au premier semestre 2024 au Togo et portera sur « Économie de la donnée et services numériques : quels enjeux de régulation technico-économiques ? ». La réunion annuelle de 2024 abordera le thème de « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies pour les opérateurs télécoms dans le futur ? ».

La  nouvelle équipe prendra fonction en janvier 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici