Fermeture des vannes du barrage hydroélectrique de Souapiti

0
Souapiti : démarrage des opérations de fermetures des vannes

La fermeture des vannes du barrage hydroélectrique de Souapiti a démarré ce lundi 27 août 2019.

En visite de routine sur le chantier, le Ministre de l’Energie Cheik Taliby SYLLA, a assisté à la fermeture de la première vanne de l’ouvrage de Souapiti.

Selon les ingénieurs, la fermeture des pertuis aura un effet sur le débit de Kaleta et entraînera   une perturbation sur la desserte de l’électricité. Pour résoudre ce problème, le Ministre Taliby a donné les explications suivantes sur les dispositions prises:

«Le premier pertuis a été fermé et le débit à Kaléta a automatiquement diminué. De même, quand le deuxième pertuis sera fermé, l’effet va être beaucoup plus ressenti. C’est pourquoi EDG a pris toutes les dispositions qu’il faut pour minimiser le délestage qui va s’installer à partir de demain. Toutes les centrales thermiques vont redémarrer pour couvrir les pertes qu’on peut avoir suite à la fermeture de ces pertuis. En attendant d’avoir la côte souhaitée en amont du barrage Souapiti et dans les 48 heures, voire même une semaine, cette perturbation sera connue au niveau de la desserte sur la ligne interconnectée Conakry-Labé».

Annonçant le niveau d’exécution des travaux à 85%, le directeur général du projet Amara Camara rassure la fin des travaux dans les plus brefs délais.

Selon les objectifs fixés par le gouvernement, les 450 mégawatts Souapiti et les 250 mégawatts de Kaleta feront un peut plus la moitié de la capacité à atteindre, c’est à dire les 1200 mégawatts.

Dans le calendrier de l’exécution, la fermeture de la deuxième vanne est prévue ce mardi 27 août.

TicGuinee

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici