Equiano : nouveau câble sous-marin de google pour connecter l’Afrique à l’Europe

0
Equiano : nouveau câble sous-marin de google pour connecter l'Afrique à l'Europe

Google vient de  présenter  Equiano, son nouveau câble sous-marin privé qui reliera l’Afrique à  l’Europe. 

Une fois terminé, Equiano commencera en Europe occidentale et longera la côte ouest de l’Afrique, entre le Portugal et l’Afrique du Sud, avec des unités de branchement le long du chemin qui pourront être utilisées pour étendre la connectivité à d’autres pays africains. La première branche devrait atterrir au Nigeria. 

Ce nouveau câble est entièrement financé par Google, ce qui en fait son troisième câble international privé après Dunant et Curie et son 14e investissement dans les câbles sous-marins dans le monde.

Les câbles sous-marins privés de Google portent tous les noms de sommités historiques, et Equiano n’est pas différent. Nommé en l’honneur d’Olaudah Equiano, un écrivain et abolitionniste d’origine nigériane qui a été réduit en esclavage dans son enfance, le câble Equiano est une infrastructure de pointe basée sur la technologie de multiplexage par répartition dans l’espace (SDM), avec environ 20 fois plus de capacité de réseau que le dernier câble construit pour desservir cette région. 

Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau de la paire de fibres, plutôt que l’approche traditionnelle de la commutation au niveau de la longueur d’onde. Cela simplifie grandement l’allocation de la capacité du câble, nous donnant la possibilité de l’ajouter et de la réaffecter à différents endroits selon les besoins. Et parce qu’Equiano est entièrement financé par Google, ils sont en mesure d’accélérer son calendrier de construction et d’optimiser le nombre de parties à la négociation. 

Un contrat pour la construction du câble avec Alcatel Submarine Networks a été signé au quatrième trimestre 2018 et la première phase du projet, reliant l’Afrique du Sud au Portugal, devrait être achevée en 2021.

Entre 2016 et 2018, Google a investi 47 milliards de dollars en dépenses d’investissement, ce qui comprend des investissements dans l’amélioration de notre infrastructure mondiale. Equiano améliorera encore la capacité la plus élevée au monde et le réseau international le mieux connecté au monde. 

Google a déclaré qu’ils étaient ravis de mettre Equiano en ligne et qu’ils étaient impatients de travailler avec des partenaires sous licence pour apporter la capacité d’Equiano à encore plus de pays à travers le continent africain.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici