MarMOOC est une nouvelle plateforme de diffusion de cours en ligne au Maroc qui devrait être opérationnelle d’ici fin 2019.
Les intervenants marocains et européens impliqués dans le lancement de MarMOOC, une plateforme d’apprentissage hybride mutualisé et ouvert dans les universités marocaines, étaient réunis les 12 et 13 janvier derniers à Vigo (nord-ouest de l’Espagne).
L’objectif principal de MarMOOC est la mise en place d’une plateforme MOOC avec 18 cours dans un premier temps couvrant les champs disciplinaires ayant une attractivité pour les étudiants. Il s’agit d’une douzaine de cours en ligne massifs (MOOCS), des certificats de réussite, l’utilisation de l’ECTS, et six autres cours privés (SPOCs). Ces cours mettrons l’accent sur les domaines prioritaires notamment, l’économie et l’administration des affaires, le droit, les sciences, l’ingénierie, la pêche, l’agriculture et la santé.
Le projet MarMOOC dispose d’un financement, estimé à près d’un million d’euros, assuré par la l’Union européenne. Il regroupe 06 universités marocaines notamment, l’Université Ibn Zohr (Agadir), l’Université Abdelamelk Essaidi(Tétouan), l’Université Ibn Toufail(Kénitra), l’Université Moulay Ismail(Meknes), les Universités Privées de Marrakech et de Rabat, en plus du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que plusieurs universités européennes, en l’occurrence, l’Université de Vigo, l’Université de Léon, l’Université de technologie chimique et métallurgique de Sofia en Bulgarie, l’Université de Bruxelles (VUB), l’Université de Pierre et Marie Curie de Paris, l’Institut royal de technologie de Stockholm (Suède), et le Réseau des universités des capitales européennes.
Les universités marocaines participant à MarMOOC peuvent grâce à ce projet, au cours des trois prochaines années, mettre en œuvre une approche d’enseignement et d’apprentissage hybride, combinant l’enseignement traditionnel et l’apprentissage à distance en utilisant les dernières technologies de l’enseignement, telles que MOOC et SPOC.
Source: tic-maroc