Electricité de Guinée : Cérémonie de remise des Centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2 et de Kipé

0
Cérémonie de remise des Centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2, Kipé

Le premier ministre Docteur Kassory Fofana a présidé ce vendredi 12 mars, la cérémonie de remise des centrales thermique de Kaloum 1, Kaloum 2 et de  Kipé au terme de la convention d’exploitation entre EDG et AON.

En 2015, une convention d’exploitation et de maintenance des centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2 et de Kipé de capacités respectives de 24, 26 et de 50 mégawatts, a été conclu entre  Société d’Électricité de Guinée et le groupe ISTITHMAR AON. L’objectif de cet accord consistait  a accroitre  la capacité de production de l’entreprise  afin d’assurer  une meilleure desserte du courant électrique.

Ont pris part à cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre conseiller à la Présidence de la République, Bah Ousmane et PCA (Président du Conseil d’Administration) de l’EDG, Madame la ministre de l’Energie,  Bountouraby Yattara, les hauts cadres et travailleurs d’EDG.

Cérémonie de remise des Centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2, Kipé

Le Directeur général de la Société Électricité de Guinée,  EDG SA, Bangaly Maty, dans sa communication a réitéré l’engagement de son entreprise à prendre le relais de l’exploitation des dites centrales conformément au plan stratégique axé sur la réduction de la subvention, de la sécurisation des recettes, le renforcement des capacités et de l’engagement des parties prenantes. “Le transfert de gestion de ces centrales thermiques permettra une réduction des frais fixes de 32 millions de dollars US environs et à la clé l’emploi d’une soixantaines de personnes qui seront formées et outillées pour assurer l’exploitation de ces centrales”,  a noté le DG.  

Le premier ministre dans son discours a souligné  les progrès réalisés dans le secteur de l’électricité pendant ces dix dernières années en ces termes :

“Nous tenons à rappeler il y a dix ans voir un peu plus que l’électricité était une denrée rare pour la population guinéenne. Il me plait de constater aujourd’hui que la desserte du courant électrique s’est considérablement améliorer grâce à la construction entre autres des barrages hydro-électriques de Kaléta, Souapiti et l’arrivé très prochain d’Amaria, à ceux-là s’ajoutent les Centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2, Kipé, Matoto ainsi que le bateau flottant Karpowership avec une capacité de 115 mégawatts. Ces avantages majeurs sont confirmés par les dernières données de la Banque Mondiale qui indique sur les 10 dernières années l’accès des populations Guinéennes à l’électricité à quasiment doublé ; Passant de 27% en 2010 à 44% en 2018 pour se hisser légèrement en déca de la moyenne de 45 % de l’Afrique subsaharienne ; indique Docteur Kassory Fofana”.

Au terme de cette cérémonie, le PM a procédé à la remise des clés d’une trentaine de véhicules de maintenances.

Cérémonie de remise des Centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2, Kipé

 

 Abdoulaye Junior BAH 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici