Botswana : Transition Imminente du Protocole Internet IPv4 vers IPv6

0

Le pays de Mokgweetsi Masisi, se prépare activement à migrer du protocole Internet version 4 (IPv4) vers la dernière génération, l’IPv6. Des indications laissent entendre que le gouvernement travaille sur une réglementation spécifique à l’IPv6.

Cette transition, envisagée pour répondre à la croissance exponentielle de la demande en connectivité, se positionne comme un pilier fondamental de la préparation du pays pour son avenir numérique. Elle s’inscrit également dans le cadre du programme de transformation Vision 2036, où l’intégration de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) joue un rôle central, étant identifiée comme une composante essentielle pour la refonte structurelle de l’économie et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Cette initiative de transformation digitale s’aligne sur la stratégie numérique du Botswana, visant à instaurer une société intelligente et durable en numérisant tous les secteurs.

Notons que la migration d’IPv4 à IPv6 comporte divers avantages pour un pays. En éliminant la menace d’épuisement des adresses IP et en offrant un espace d’adressage considérablement plus vaste, IPv6 soutient la croissance exponentielle des appareils connectés à Internet, favorise l’innovation technologique et renforce la compétitivité économique. Par ailleurs, IPv6 simplifie la gestion du réseau en éliminant le besoin massif de techniques comme le Network Address Translation (NAT) tout en améliorant la sécurité des communications grâce à l’intégration native d’IPsec. L’adoption d’IPv6 assure également une connectivité mondiale en permettant au pays de rester conforme à l’évolution mondiale de l’infrastructure Internet.

 

Please follow and like us:
Pin Share

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici