Bénin : promulgation d’un nouveau cadre tarifaire pour les communications téléphoniques et des données mobiles

0

« Il n’est absolument pas question d’une nouvelle taxation sur les réseaux sociaux », assure-t-on au ministère béninois de l’Économie numérique et de la communication, alors que l’Arcep, l’autorité de régulations des communications, vient de promulguer un nouveau cadre tarifaire.

#TaxePasMesMo. Le hastag qui avait fait beaucoup de bruit en septembre dernier sur les réseaux béninois – et avait entraîné le retrait de la mesure – est de retour sur Twitter depuis jeudi 29 novembre. En cause, la publication d’un nouveau barème encadrant les tarifs des communications téléphoniques et des données mobiles par l’Agence de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep), le régulateur du secteur.

Mais cette fois, il n’est, à en croire le document plus question de taxer les réseaux sociaux – Whatsapp, Facebook et autres OTT ( Over-The-Top service littéralement, services de contournement) -, comme lorsque les internautes béninois avaient découvert du jour au lendemain la multiplication par dix ou quinze du prix des données mobiles consommées via ces sites et applications.

L’un des objectifs affiché est également de limiter l’ampleur de la guerre des prix à laquelle se livrent les deux opérateurs présents sur le marché béninois – Moov et MTN Bénin – pour séduire les consommateurs, à grands coups d’offres promotionnelles « flash » devenues quasiment la norme.

Selon les chiffres de l’Arcep, le chiffre d’affaires du secteur a en effet baissé de 10 % ces deux dernières années. Outre le déficit d’investissements que cela implique, le gouvernement s’inquiète également pour la stabilité de ses recettes fiscales.

Du côté des activistes qui avait mené la fronde contre la taxation des réseaux sociaux, en septembre, les réactions à cet encadrement tarifaire sont diverses. Si beaucoup s’inquiètent de voir poindre à nouveau la taxation par une autre voie, d’autres se montrent plus prudents, voir circonspects.

« C’est quelque chose auquel on s’attendait, et c’est ce que le régulateur aurait dû faire depuis bien longtemps. En fixant les marges de prix, l’Arcep essaie en fait de se rattraper », juge ainsi Maurice Thanthan, président de l’Association des blogueurs du Bénin qui fut, avec d’autres, en pointe sur le mouvement #TaxePasMesMo.

« On attend de voir comment les opérateurs vont répercuter ces nouveaux barèmes au niveau des consommateurs. Mais quand on observe en détail le document de l’Arcep, on voit que les principes fondamentaux, et en particulier la neutralité du net, sont préservés. C’est une bonne chose », note ce militant très à cheval sur le respect du principe de liberté d’expression. Quant à l’aspect tarifaire global, « on s’attend à une légère augmentation, mais cela va mettre de l’ordre dans les offres qui, aujourd’hui, sont illisibles », ajoute-t-il.

Maurice Thanthan prévient que les différents acteurs du mouvement #TaxePasMesMo ont prévu de se réunir dans les jours qui viennent, pour analyser en profondeur cette nouvelle donne tarifaire. Les opérateurs ont donné sept jours pour mettre leurs tarifs au diapason de ce nouvel encadrement. Ensuite, un contrôle sera effectué pour s’assurer que les tarifs sont dans les clous.

Article précédentNiger : Fermeture des locaux de l’opérateur de téléphonie mobile Orange
Article suivantEDITION 2018 :   Rapport d’Ericsson sur la Mobilité 
TIC-GUINEE
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐭𝐢𝐜-𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞.𝐠𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐫é𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝é𝐝𝐢é à 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥’é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞. 𝐈𝐥 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞, 𝐝é𝐜𝐫𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐥𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬, 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬, 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭é𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬. À 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 à 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭é𝐞, 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐭𝐢𝐜-𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞.𝐠𝐧 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞𝐟𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 é𝐧𝐞𝐫𝐠é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici