Le secteur des médias connaît actuellement de profonds bouleversements qui sont principalement dus à l’évolution des modes de consommation et des attentes des publics, notamment du fait de l’affirmation grandissante du numérique dans les sociétés. Dans ce contexte, les médias doivent faire preuve d’innovation dans leurs offres de contenus, dans la manière de les communiquer à leurs publics mais également dans la manière dont ils s’assurent de la rentabilité de leur entreprise. Ils doivent aussi tenir compte de l’utilisation croissante des réseaux sociaux.
Le développement de nouvelles manières d’informer est crucial en ce qu’il permet surtout de renforcer la liberté de la presse, le pluralisme des médias et le droit à l’information.
Partant de ce constat, le « Prix francophone de l’innovation dans les médias », lancé par L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières, vise à encourager l’émulation dans un secteur en pleine mutation en soutenant les initiatives de tous les types de médias (presse, radio, télévision, nouveaux médias). Trois domaines d’innovations sont particulièrement visés :
• L’innovation éditoriale :
Sont visées ici les initiatives sur les contenus, en fonction des contextes locaux, dans la manière dont l’information est sélectionnée, hiérarchisée (sujets traités), mise en langage (angles choisis, tonalité) et/ou présentée (graphisme/design, formats, data journalisme, enrichissement de l’information), éventuellement à travers un projet éditorial défini qui aurait pour ambition d’apporter une lecture nouvelle de l’information. La volonté d’atteindre certains publics déterminés, et notamment les jeunes, à travers des contenus, peut également être considérée comme une innovation éditoriale.
• L’innovation dans les usages :
Sont visées ici les initiatives innovantes du point de vue des « usagers » permettant, globalement, de favoriser l’accessibilité aux contenus d’information sur tous les supports (ex : téléphones mobiles), compte tenu des réalités sociologiques locales, ainsi que l’interactivité des publics avec le média sur les informations diffusées, en fonction du média mobilisé.
• L’innovation dans les modèles économiques et les modes d’organisation :
Sont visées ici les initiatives innovantes dans la manière dont le média s’assure tant de son financement et de sa rentabilité (ex : financement collaboratif, publicité innovante, accès payant innovant), que de l’élaboration des contenus (ex : modèles participatif ou contributifs).
Pour être candidat, le média doit :
|
Comment procéder ? 1. Remplissez le formulaire d’inscription et le dossier de candidature disponibles ci-dessous Formulaire d’inscription Dossier de candidature 2. Renvoyez-le :
Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er mars 2019, 23h59 (heure de Paris) |