L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile Vodacom a annoncé ce lundi le lancement commercial de son réseau 5G dans trois villes du pays.
Dans la première phase du projet, Johannesburg, Pretoria et Cape Town seront les premières villes à bénéficier le déploiement du service, les autres villes du pays seront progressivement mise en service, indique l’opérateur.
Le directeur général Shameel Joosub avait déclaré au mois de février passé que Vodacom prévoyait offrir cette année le réseau 5G à l’ Afrique du Sud, grâce aux infrastructures de Liquid Telecom en cours de construction.
Le lancement rapide du réseau 5G de Vodacom est rendu possible grâce à la l’attribution récente par l’Autorité Indépendante des Communications d’Afrique du Sud (ICASA), d’un spectre de fréquences supplémentaire à Vodacom, dans le but d’atténuer les congestions des réseaux pendant cette période de COVID-19.
“Le déploiement du 5G permet de gérer l’augmentation de 40 % du trafic du réseau mobile et 25 % du trafic du réseau fixe de Vodacom. Le lancement du 5G arrive à un moment important car il nous aidera à améliorer l’efficacité de notre réseau pendant l’état de catastrophe national du COVID-19”, souligne Shameel Joo.
Le spectre de la cinquième génération (5G) n’est pas officiellement attribué en Afrique du Sud. L’Autorité indépendante des communications, a annoncé qu’elle mettra aux enchères le spectre 5G, d’ici la fin de l’année.
Tic-Guinee/Reuters