Nigeria : les opérateurs de télécoms MTN et Airtel excluent pour les services de paiement mobile

0
Nigeria : les opérateurs de télécoms MTN et Airtel excluent pour les services de paiement mobile

La licence permettant aux compagnies télécoms d’offrir des services de paiement mobile n’a été délivrée qu’à deux des quatre plus grands opérateurs du pays. Au grand dam de MTN et Airtel.

Au Nigeria, la bataille pour développer le marché à fort potentiel du mobile money est engagée. Et, si elle oppose opérateurs nationaux aux acteurs étrangers, elle implique aussi la Banque centrale du Nigeria (CBN), dont la stratégie est sous le feu des critiques.

Après des années d’incertitudes et d’attente, la CBN a enfin autorisé, en août 2020, les compagnies de télécoms à proposer des services de paiement mobile.

Mais, jusqu’à présent, ce sont uniquement les acteurs nationaux – Money Master de Globacom et 9PSB de 9Mobile, respectivement deuxième et quatrième en nombre d’abonnés sur le réseau mobile – qui ont pu bénéficié de cette licence.

Malgré leurs efforts, les sociétés étrangères opérant au Nigeria, dont le sud-africain MTN et l’indien Airtel – respectivement premier et troisième en nombre d’abonnés mobile –, n’ont pas reçu le feu vert du régulateur bancaire. Une situation qui génère des tensions : MTN et Airtel s’estiment discriminés, une lecture vivement rejetée par la CBN.

Démentant l’existence de tout favoritisme, Olubukola Akinwunmi, le responsable de la politique de système de paiement du régulateur, a indiqué que les entreprises de télécommunications n’ayant pas obtenu la licence n’étaient tout simplement « pas en mesure de satisfaire les exigences de la PSB », organisme auprès duquel la demande de licence doit être déposée.

Dans le courant de 2021, la CBN a exposé la procédure à suivre pour entrer sur le marché du mobile money. Ainsi, les compagnies de télécoms sont tenues de demander une licence à la Payment Service Bank (PSB) et d’effectuer un dépôt minimum de capital non remboursable de 5 milliards de nairas (12,2 millions de dollars).

En dépit du flou existant sur le montant à verser, et du fait que la licence ne porte que sur un nombre limité de services (les comptes épargne, porte-monnaie électroniques, dépôts, cartes prépayées mais pas l’octroi de prêt par exemple), tous les opérateurs télécoms – MTN, Airtel, 9mobile, Ntel et Globacom – ont engagé les démarches tant le potentiel du marché est important.

Misant sur leurs infrastructures et leur réseau d’agences, les cinq opérateurs télécoms espéraient atteindre 35 millions de clients en un an, 70 millions en deux ans et 90 millions en 30 mois.

Au Nigeria, qui comptait 15,3 millions de clients mobile money en 2019, 43 % des transactions sont réalisées en ligne, un chiffre qui doit progresser ces prochaines années.

Estimé à 36 %, le taux d’exclusion financière du pays est plus élevé que celui de nombre de pays d’Afrique subsaharienne, dont l’Afrique du Sud (7 %), la Namibie (22 %), le Kenya (11%), le Rwanda (7%) et l’Ouganda (22%). Il devait bondir à 80 %, quand le taux de financement formel devait, lui, atteindre les 70 %, grâce l’essor du mobile money. En vain pour le moment.

« La CBN a délivré la licence aux opérateurs de télécommunications nigérians pour leur permettre d’avoir une longueur d’avance, mais ils n’ont pas vraiment été en mesure de faire beaucoup de progrès en dix-huit mois », pointe une source proche de l’un des deux opérateurs s’estimant lésé.

« Octroyer des licences à Airtel et MTN, qui contrôlent 60 % à 65 % des abonnés mobile au Nigeria et couvrent notamment les zones rurales pauvres, où les habitants n’ont pas accès aux instruments financiers, serait la meilleure chose à faire », plaide-t-elle.

Et elle n’est pas la seule. Tajudeen Ibrahim, vice-président senior et responsable recherche et stratégie au sein de Chapel Hill Denham, société d’investissement étéblie à Lagos, défend aussi une ouverture de la licence à l’ensemble des opérateurs.

“Nous estimons que 63 millions de personnes supplémentaires auront accès aux services financiers si MTN et Airtel obtiennent la licence bancaire de service de paiement. Une pleine participation de tous les acteurs télécoms aura un fort impact sur l’essor de l’argent mobile. Cela améliorera l’inclusion financière », assure-t-il.

Selon les chiffres de juillet de 2021 de la Commission nigériane des communications (NCC), MTN Nigeria était le premier opérateur du pays avec plus de 73 millions abonnés au réseau mobile (soit 39 % de parts de marché), devant Globalcom, en deuxième position avec plus de 51 millions d’abonnés (27,28 %).

Airtel et 9Mobile occupaient les troisième et quatrième positions avec 50,3 millions (26,83 %) et 12,9 millions (6,89 %) d’abonnés respectivement. MTN et Airtel représentaient donc un total de 120 millions d’abonnés, soit 65,9 % du marché. Ces données feront-elles changer d’avis la CBN ?

Source : J.A

Article précédentDark Web : 150 personnes arrêtées dans un coup de filet mondial
Article suivantISOC-Guinée : cérémonie de présentation du livre “Histoire de l’internet en Guinée”
TIC-GUINEE
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐭𝐢𝐜-𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞.𝐠𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐫é𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝é𝐝𝐢é à 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥’é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞. 𝐈𝐥 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞, 𝐝é𝐜𝐫𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐥𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬, 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬, 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭é𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬. À 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 à 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭é𝐞, 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐭𝐢𝐜-𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞.𝐠𝐧 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞𝐟𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 é𝐧𝐞𝐫𝐠é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici