Togocel obtient la licence pour l’expérimentation  du réseau 5G

0
Togo : Togocel obtient la licence pour l'expérimentation  du réseau 5G

L’opérateur Télécom Togocel vient d’obtenir l’autorisation  de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)  pour l’expérimentation du  réseau 5G.

L’opérateur Togo cellulaire qui est  passé en novembre dernier dans le giron du Malgache Axian et du fonds d’investissement Emerging Capital Partners (ECP), devient ainsi le premier du duopole Togocel-Moov à obtenir ce sésame.  Dans leur agenda, les nouveaux propriétaires de Togocel qui détient 63% des parts de marché de la téléphonie mobile prévoient d’entamer le tour de chauffe au plus tard en 2021, a rapporté Togo First.
Selon les statistiques, les technologies 3G et 4G ont engendrés un taux de pénétration de l’internet fixe et mobile toutes technologies confondues de 49,5% en 2018 à 61,7% fin 2019. Cette performance s’explique par  la croissance du taux de l’internet haut débit fixe et mobile qui a atteint 43,96% en 2019 contre 34,26% en 2018, soit une augmentation de 9,7 points de pourcentage.
L’obtention de cette licence pour l’expérimentation de la  5G confirme le programme de développement de l’actionnaire majoritaire du groupe Togocom,  qui avait annoncé un plan d’investissement de 160 milliards sur 7 ans.
Avant le Togo, les pays comme l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal ont lancé des programmes d’expérimentation pour la 5G. Le premier pays africain a commercialisé la technologie 5G est le Lesotho grâce à l’opérateur Vodacom en 2018.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici