L’opérateur TOGOCOM du Groupe Axian a signé ce jeudi 9 novembre un accord avec la société Csquared qui gère la distribution de la bande passante du câble sous-marin Equiano de Google.
A travers cette nouvelle infrastructure, le pays dispose désormais trois points de raccordements de câble sous-marin à fibre obtique
Précedement, le Togo disposait deux câbles sous-marins à fibre optique, à savoir le WACS (West Africa Cable System) et ACE (Africa Coast to Europe). A travers la connexion de cette nouvelle infrastructure, le pays dispose désormais trois points de connectivité internet haut débit.
Ce nouvel accès permet de renforcer les ressources techniques pour répondre aux attentes des abonnés et assurer la redondance de la connectivité internationale du Togo.
Le câble sous-marin Equiano, relie l’Europe occidentale (Portugal) à l’Afrique du Sud (Melkbosstrand, au nord de Cape Town). C’est l’un des plus grands câbles Internet sous-marins de Google. Il a coûté un milliard de dollard, il s’étend sur 15 000 km et dispose de 9 points de branchement, dont la Namibie et le Togo, et des plans pour des liaisons vers le Nigeria , la République du Congo et les îles de Sainte-Hélène. Il est conçu avec 12 paires de fibres, est équipé du multiplexage spatial (SDM), et affiche une capacité nominale de 150 Tbps.