Le gouvernement tchadien à travers un arrêté publié par le ministère des Finances et du budget accorde une exonération des droits et taxes à l’importation des appareils électroniques de communications (téléphones portables, tablettes, smartphones …) ainsi que des ordinateurs.
Selon un arrêté publié le 22 janvier dernier, pour les 5 prochaines années avenir, l’importation des smartphones, tablettes ainsi que d’autres types d’appareils électroniques utilisés dans le domaine de la transmission, du traitement et de la réception des informations sont aussi concernés par cette exonération et la décision prend effet à partir du 24 janvier 2022.
Cette décision est motivée par la recommandation de la GSMA (association mondiale des opérateurs de téléphonie). Dans l’édition de son rapport 2021 intitulé « L’Économie Mobile Afrique Subsaharienne », la GSMA a indiqué que la cherté des appareils mobiles est l’une des causes du faible taux de pénétration d’Internet mobile en Afrique, notamment au Tchad. En 2020, le taux de pénétration d’Internet au Tchad était de 14,2 %, soit 2 310 332 internautes sur 8 696 859 abonnés aux services télécoms, indique le rapport 2020 de l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes),
Au même moment, les opérateurs de téléphonie à leur tour ont décidé de réduire considérablement les coûts de la connexion internet.