Spécialiste des Télécommunications

0
Offres d'emploi : Technicien en Télécommunications
Recrutement Nations Unies

Spécialiste des Télécommunications
Niveau : P-4
Lieu d’affectation : ENTEBBE (OUGANDA)
Date limite : 11 mars 2019

Postuler à l’offre

Cadre organisationnel

Ce poste est situé dans le Service des Technologies de l’information, télécommunications et géo spatiales (SGITT) de la base de soutien logistique des Nations Unies. Le titulaire rendra compte au Chef de service et de gestion de la sécurité de l’information.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste des télécommunications sera chargé des tâches suivantes :

•Gérer le Groupe de gestion de service; veiller à ce que les programmes de travail de fond et les activités programmées soient exécutés en temps voulu.
•Élaborer des stratégies et superviser la conception et la mise en œuvre des principales initiatives en matière de systèmes de télécommunications et de prestation des services; gérer / superviser des tâches multiples et souvent disparates qui doivent être menées parallèlement pour des projets qui couvrent des missions régionales ou, le cas échéant, toutes les missions sur le terrain.
•Mener et diriger une équipe de spécialistes et d’ingénieurs en gestion de service ; superviser éventuellement des activités de travaux discrets ou l’équivalent ; planifier et attribuer les tâches ; guider, conseiller et évaluer le personnel ; participer au recrutement et à la sélection de nouvelles recrues et à l’élaboration de programmes de formation.
•Détecter la nécessité d’acquérir de nouveaux systèmes et services (ou d’apporter des modifications aux systèmes et services existants) et répondre aux demandes des clients ; préparer des projets en matière d’études de faisabilité, de conceptions, de développement et d’exécution, y compris des plans de projet, des calendriers, des estimations de temps et de coûts.
•Élaborer les budgets du Groupe et exécuter les dépenses appropriées conformément aux règles financières de l’ONU.
•Gérer les acquisitions, notamment en procédant aux évaluations des besoins et des spécifications, en préparant les appels d’offres et les contrats ; superviser, coordonner et négocier les services nécessaires en vue de permettre la gestion et le fonctionnement de systèmes interdépendants de technologies informatiques et de télécommunications.
•Gérer les actifs de l’information en ce qui concerne le déploiement, l’utilisation et le redéploiement.
•Fournir des moyens de communications d’urgence pour appuyer la sécurité du personnel, notamment en désignant une personne référente pour servir de liaison pour les communications interinstitutionnelles en matière de sécurité d’urgence sur le terrain ; garantir une coordination efficace avec d’autres organismes des Nations Unies afin de maximiser les possibilités de collaboration inter organisations dans le domaine des technologies de l’information.
•S’acquitter d’autres tâches connexes si besoin.

Compétences

•Professionnalisme: Connaissance de la conception des systèmes, et le développement, la gestion, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes et de services d’information et de télécommunications complexes. Capacité à développer et superviser de grands systèmes institutionnels centralisés ou décentralisés; Capacité d’analyse conceptuelle et stratégique permettant de comprendre le système et les services d’information et de télécommunications, les processus de gestion de service et des questions opérationnelles d’affaires de manière à analyser et à évaluer les problèmes informatiques majeurs. Connaissance d’un éventail de langages de programmation informatique et paradigme de développement ; Connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de la stratégie de la technologie de l’information (TI) en ce qui concerne la zone (ou les zones) de l’utilisateur. Possibilité d’intégrer des connaissances avec les objectifs stratégiques, politiques et opérationnels. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels; Persévère face aux obstacles et aux difficultés ; Garde son calme dans les situations de crise ; Prend la responsabilité d’intégrer des perspectives de genre et assure la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
•Aptitude à la Communication: S’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; Ecoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient; Pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; Adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel il/elle s’adresse; Partage l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tient chacun au courant.
•Souci du client: Considère tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des «clients» et cherche à voir les choses de leur point de vue; Etablit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; Discerne les besoins des clients et trouve les moyens d’y répondre; Suit l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes; Tient les clients informés de l’avancement des projets; Tient les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en ingénierie des télécommunications, en ingénierie, systèmes d’information ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau en combinaison avec une période d’expérience de deux (2) ans d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme d’études supérieures de haut niveau. Certification éprouvée de la Fondation ITIL est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des télécommunications, systèmes d’information ou des domaines connexes, dont quatre (4) ans à un niveau de direction dans le secteur public / privé au cours desquels le/la candidat(e) aura acquis une connaissance approfondie des pratiques et des régulations internationales des TIC et de gestion de service. Une expérience de quatre (4) ans sur le terrain dans le cadre d’une opération du système commun des Nations Unies (notamment les opérations de maintien de la paix, les missions politiques, les organismes, fonds et programmes des Nations Unies) est souhaitable. Une expérience dans l’exécution de fonctions administratives d’un Groupe ou d’une Section, telles que la préparation de budgets et d’estimations de coûts, l’établissement de rapports sur le budget et l’exécution des programmes, l’acquisition de biens et de services, la gestion des contrats et le recrutement du personnel est souhaitable.

Connaissances linguistiques

Le français et l’anglais sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, une maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral est exigé. La connaissance du français est désirable. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitée

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

– L’engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler à l’offre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here