L’ opérateur Tigo Sénégal a procédé ce mardi 1er octobre 2019 au changement de marque pour devenir Free Sénégal.
C’est à l’occasion de la célébration des 20 ans de la marque que Mamadou M’Bengue directeur général de Tigo/Free Sénégal a annoncé la nouvelle.
Pour la troisième fois depuis novembre 2005, La filiale sénégalaise de Millicom a changé de nom: Sentel, Tigo et Free.
N’ayant pas été associé au processus de rebranding , les travailleurs de l’entreprise ont vite réagit a cette annonce. C’est un manque de considérations de la part des responsables de l’entreprise, dénonce le délégué du personnel Alioune Badara Seck en ces termes :
« Nous avons eu cette information à travers les réseaux sociaux. Cela dénote d’un manque de considération notoire à l’égard des employés et un manque confiance. Nous n’avons été associés ni de près ni de loin à cette transformation qui est quand même importante pour une entreprise ».
Il est à rappeler que cet événement se déroule au moment ou les travailleurs de l’entreprise menacent d’aller en grève. Le Syndicat National des Travailleurs (SENTEL), avait annoncé lors de son assemblé général du 17 septembre dernier, un ultimatum de deux semaines à la direction général de Tigo.
Selon Alioune Badara « Nous avons une plateforme revendicative sur la table. Nous étions en négociation avec la direction générale, il n y a pas eu de changement ni d’amélioration dans nos conditions de travaille et nous nous battons pour ça. Si la direction règle ces points, elle va participer à une amélioration des conditions des employés ».
Les employés réclament notamment : “ une assistance pour le logement ; la suppression des notes pénalisantes ; la revalorisation des bonus et les primes en fonction de la la croissance de l’entreprise ; l’ouverture à l’actionnariat aux employés par une cession de parts.”