Le Sénégal se prépare à mettre en service son 5ème câble sous-marin à fibre optique, 2Africa.
En effet, l’arrivée à Dakar de ce mardi 31 octobre d’un navire câblier d’Alcatel Submarine Networks (ASN), chargé de la construction du câble, marque le début des travaux pour cette infrastructure.
Après Atlantis 2, SAT 3 (South Atlantic 3), ACE (Africa Coast to Europe), et Main One, le pays accueille son cinquième câble sous-marin à fibre optique dénommé 2Africa.
La mise en service du câble 2Africa a pour objectif de renforcer la connectivité internationale du pays et de lui faire bénéficier les dernières technologies des infrastructures sous-marines.
Sonatel, membre du Groupe Orange, est l’adjudicataire de la construction de la station de 2Africa au Sénégal qui va héberger les équipements terminaux de ce câble.
Long de 45 000 Km, le câble sous-marin 2Africa prévoit de relier 33 pays dès 2023 sur 3 continents (Europe, Asie et Afrique).
La câble 2Africa dispose d’une capacité nominale de 180 Tbit/s et un maximum de 16 paires de fibres, pendant que les anciennes technologies n’en supportaient que huit. il bénéficie des technologies les plus avancées avec le but d’offrir le plus haut niveau de performance et de disponibilité possible. L’atterissement du câble 2 Africa intégréra la nouvelle technologie SDM1 (Spatial Division Multiplexing), conçue par Alcatel Submarine Networks (ASN) pour améliorer la capacité tout en optimisant les coûts.
On se souvient qu’au début de mai 2023, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Me Moussa Bocar Thiam, avait annoncé lors de la caravane “Sénégal Connect” à Mbour, la mise en service imminente du câble sous-marin 2Africa.
Voir aussi : Le Sénégal annonce la mise en service de son cinquième câble sous-marin le 16 mai prochain
Le Sénégal annonce la mise en service de son cinquième câble sous-marin le 16 mai prochain