Rwanda: lancement des premiers smartphones ‘Made in Africa’

0
Rwanda: lancement des premiers smartphones 'Made in Africa'

Le groupe d’investissement panafricain Mara Corporation, opérant dans les domaines de la technologie, des services financiers et de l’immobilier,  a lancé  ce lundi 7 octobre 2019, la fabrication des Smartphones communément appelé Maraphones.

Pour la première fois, des mobiles intelligents fabriqués dans des usines au Rwanda vont être commercialisés par l’entreprise Mara Group.

Ce premier lancement des maraphones comporte deux modèles : le  Mara X et le Mara Z. Le Mara X est livré avec un écran  de 5,5 pouces HD Corning Gorilla Glass et un processeur Mediatek quad-core,  tandis que  Mara Z dispose  un écran de 5,7 pouces et un processeur Snapdragon octa-core. Les deux smartphones sont équipés du système d’exploitation Android.

Rwanda: lancement des premiers smartphones 'Made in Africa'Selon Reuters, l’usine de Kigali coûterait 24 millions de dollars et permettrait de fabriquer 1 200 téléphones par jour. Elle  compte actuellement plus de 200 employés.  .

“Il s’agit du premier fabricant de smartphones en Afrique”, a déclaré Thakkar à Reuters. «Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de 1000 pièces par téléphone. »

Fondée en 1996 comme une petite entreprise informatique en Ouganda, Mara a actuellement son siège au Rwanda et emploie plus de 14 000 personnes à travers 26 pays africains dans les secteurs technologiques couvrant, les services financiers et de l’ énergie. La société a annoncé le lancement de sa prochaine usine Maraphone en Afrique du Sud le 17 octobre prochain.

Le président rwandais Paul Kagame qui a présidé la cérémonie de lancement  a déclaré:

“Le smartphone n’est plus un produit de luxe, il devient rapidement une exigence de la vie quotidienne.” Les Rwandais à utiliser les smartphones.

Le groupe Mara compte  concurrencer Samsung, dont le smartphone le moins cher coûte 50 000 francs rwandais (54 dollars), et les téléphones sans marque à 35 000 francs rwandais (37 dollars).

Alpha Ousmane BAH 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici