Orange fait l’acquisition d’un nouveau navire

0
Orange fait l'acquisition d'un nouveau navire

Orange fait l’acquisition d’un nouveau navire par le biais de sa filiale Elettra tlc pour effectuer les relevés de fonds des nouvelles routes de câbles sous-marins.

Orange a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’un nouveau navire via Elettra tlc, sa filiale italienne à 100 %. Celui-ci sera équipé pour mener à bien diverses activités maritimes liées aux projets de câbles sous-marins, en particulier des relevés de fonds des routes sous-marines. Ce navire complétera la flotte d’Orange Marine et Elettra, actuellement composée de six navires câbliers.
Les câbles sous-marins sont indispensables au fonctionnement d’Internet et leur développement s’intensifie dans le monde entier grâce aux nouveaux investissements d’acteurs émergents, qui viennent s’ajouter à ceux des opérateurs internationaux traditionnels. Orange est investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins à ce jour et continue d’investir dans divers projets pour proposer une connectivité haute qualité et enrichie à travers le monde.
Les relevés de fonds des routes sous-marines sont une étape cruciale pour déterminer les itinéraires adaptés et assurer la viabilité des systèmes tout au long de leur durée de vie. Ces opérations sont réalisées par des entreprises spécialisées dans le domaine des activités sous-marines telles qu’Elettra, à l’aide de navires équipés et d’un personnel qualifié.
Le navire de soutien polyvalent construit en 2007 bénéficiera d’équipements de pointe pour les relevés de fonds sous-marins : sondeur multi-faisceaux, sonar à balayage latéral, système USBL, etc. Ce navire consolidera la position d’Orange Marine et d’Elettra sur le marché des câbles sous-marins, en complément des missions traditionnelles d’installation et de maintenance exécutées par la flotte de navires câbliers existante.
Le navire se dirige actuellement vers l’Italie où il sera entièrement rééquipé et converti, puis rebaptisé afin d’être entièrement opérationnel au début de l’année prochaine.  Il sera capable d’opérer dans le monde entier.
Jean-Luc Vuillemin, Vice-président exécutif Infrastructures de réseaux et Services internationaux d’Orange, a déclaré : « Cette acquisition illustre parfaitement les ambitions d’Orange dans le secteur des câbles sous-marins. Nous sommes impliqués dans ces activités depuis plusieurs décennies, et en tant que leader du secteur, nous sommes fiers de faire partie des quelques opérateurs qui possèdent encore leur propre flotte dédiée aux travaux sur les câbles sous-marins. »
Didier Dillard, PDG d’Orange Marine et Elettra, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir ce nouveau navire dans la flotte d’Orange Marine et Elettra.  Il complète parfaitement notre flotte de navires câbliers d’installation et de maintenance, et nous permettra de fournir des services de meilleure qualité à nos clients qui ne souhaitent plus seulement des services d’installation, mais plutôt des solutions clés en main incluant également les desktop studies et les relevés de fonds. »
En activité depuis le milieu du XIXe siècle, la branche « câbles sous-marins » du Ministère des Postes et Télécommunications est devenue une filiale à 100 % du Groupe Orange en 1999. En octobre 2010, Orange a pris le contrôle d’Elettra, une filiale de Telecom Italia. La gestion en est déléguée à Orange Marine.
Orange Marine et Elettra sont spécialisées dans le domaine des câbles sous-marins, depuis la phase de conception et d’ingénierie, jusqu’à l’installation de liaisons régionales ou intercontinentales et la maintenance des câbles existants. Orange Marine et Elettra représentent 15 % des activités d’installation et de maintenance du marché des câbles sous-marins. Leurs navires câbliers ont installé plus de 220 000 kilomètres de câbles sous-marins de fibre optique et réalisé plus de 550 réparations, dont certaines par 5 500 mètres de profondeur.
Source : Communiqué Orange 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici