Opportunité de Carrière : Expert en développement et normalisation de réseau

0
Opportunité d'emploi : spécialiste en gouvernance numérique
Union Internationale des télécommunications

Fonctions : Expert en développement et normalisation de réseau Numéro de poste : PROJ-5042

AVIS DE VACANCE NO. 52PROJ-2021/BDT-DDR/EXTERNE/P5

Date limite : (23.59 Genève CH) : 25 novembre 2021
Durée du contrat : 1 an

Type d’engagement : Engagement à durée déterminée

Lieu d’affectation : Riyad, Arabie saoudite

Niveau : P5

________________________________________________________________________

 Les candidatures féminines sont encouragées

________________________________________________________________________

POSTULER : 

Nouveaux Candidats

Candidats Enregistrés  

________________________________________________________

DESCRIPTION DE POSTE

Organe :
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union qui traite principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:

  • Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain

  • Direction des Partenariats pour le Développement Numérique

  • Département Réseaux & Sociétés Numériques

  • Département du pôle de connaissances numériques

Unité d’organisation:

Le bureau de l’adjoint au directeur et au département de la coordination des opérations sur le terrain est chargé de conseiller et d’appuyer le directeur sur la direction et la gestion du bureau. Il est également chargé de diriger toutes les questions liées au personnel, à la planification stratégique, financière et opérationnelle et aux processus de production de rapports. Le département supervise le travail des bureaux régionaux, assurant une délégation appropriée de l’autorité et de la responsabilité des bureaux régionaux. Ce département coordonne la tenue des conférences et événements du BDT, surveille la mise en œuvre des décisions émanant de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT), du Groupe consultatif pour le développement des télécommunications (GCDT) ou du Conseil, et coopère étroitement avec les autres Secteurs de l’Union et le Secrétariat général sur les questions intéressant le BDT et l’ensemble des travaux de l’Union. Les directeurs régionaux du BDT relèvent de ce service.

Devoir et responsabilité 

Sous la direction et la supervision du Directeur du Bureau régional pour les États arabes, l’expert en développement et normalisation de réseau fournit une expertise pour toutes les responsabilités assignées afin de fournir les résultats attendus. Une coopération étroite avec le Bureau de normalisation des télécommunications (TSB) de l’UIT est essentielle. Cela implique d’agir de manière opportune et rentable et de favoriser l’esprit de collaboration avec les homologues nationaux, d’autres experts et les fonctionnaires de l’UIT au bureau régional pour obtenir des résultats. L’expert en développement et normalisation de réseau combine une expertise de pointe dans le domaine concerné et opère dans le respect des réglementations et règles organisationnelles et assume des responsabilités pour la réussite de la mission déléguée. et en étroite collaboration avec les homologues nationaux et d’autres experts et autres fonctionnaires de l’UIT au bureau régional. A cet effet, le titulaire exercera les fonctions suivantes :

  • Diriger et mettre en œuvre les activités du projet, fournir une expertise de pointe et promouvoir le déploiement et le partage des infrastructures/réseaux TIC en élaborant les bonnes réglementations/spécifications qui incitent au déploiement des infrastructures et favorisent la concurrence.

  • Élaborer un plan pour une utilisation efficace et efficiente de l’infrastructure/du réseau TIC et assurer la préparation de l’infrastructure/du réseau TIC dans les nouveaux développements et les méga projets et fournir un soutien technique pour les problèmes liés à l’infrastructure/au réseau TIC.

  • Élaborer un plan pour assurer la préparation de l’infrastructure/du réseau TIC aux nouvelles technologies telles que (IoT et 5G) en élaborant des réglementations connexes et en définissant des spécifications techniques et des normes.

  • Surveiller les réglementations liées aux infrastructures et assurer la conformité des parties prenantes.

  • Définir et identifier le rôle du régulateur des télécommunications dans les plans de développement des infrastructures/réseaux TIC et participer activement en tant qu’expert à la mise en œuvre et à l’exécution des plans.

  • Promouvoir l’accès aux réseaux et aux installations physiques entre les fournisseurs de services pour faciliter la fourniture de services de télécommunications et favoriser l’achèvement.

  • Examiner, évaluer et proposer des mises à jour sur les accords de gros entre les fournisseurs de services et suggérer les changements nécessaires. Participer à la collecte, à l’examen et à la validation de la base de données et des indicateurs des infrastructures/réseaux TIC.

  • Faciliter l’adoption de principes et de procédures de fonctionnement des organismes internationaux de normalisation dans le domaine des télécommunications et encourager les principes et les méthodes d’assurance de la conformité impliqués dans l’approbation de type, la conformité et l’interopérabilité (C&I) et la commercialisation des équipements radio.

  • Assurer le renforcement des capacités et le développement des compétences en tant que question transversale dans les domaines du développement et de la normalisation des réseaux, ses sous-domaines connexes ; développer un contenu sur mesure et offrir une formation sur le tas aux homologues et au personnel spécialisé et une formation et un développement des compétences pour le personnel national sur les directives associées et la publication dans le domaine du développement et de la normalisation des réseaux.

  • Contribuer de manière proactive en fournissant une expertise de pointe et en participant à des événements internationaux liés aux TIC, notamment en fournissant la documentation nécessaire.

  • Construire, maintenir et étendre des réseaux avec les principales parties prenantes, défendre et promouvoir de nouvelles idées et opportunités d’engagement et assurer un dialogue politique continu.

  • Effectuer d’autres tâches connexes telles qu’assignées.

Compétences

  • Compétences de base : appliquer l’expertise ; Communication efficace ; Apprentissage et partage des connaissances ; L’engagement organisationnel; Axé sur les résultats, et ; Travail d’équipe et collaboration.

  • Compétences fonctionnelles essentielles : analyse, jugement et prise de décision ; Orientation client et service ; Innovation et facilitation du changement ; Réseautage et établissement de partenariats, et ; Planifier et organiser.

  • Compétences techniques essentielles : Connaissances sur le développement et la normalisation des TIC pour parvenir à l’interopérabilité des pays émergents. technologies telles que l’IoT, la 5G, l’IA, le Big data et apportent des avantages significatifs aux acteurs clés des TIC en Arabie saoudite, y compris les consommateurs. Connaissance des technologies clés des TIC, de leurs spécifications de développement et des tendances futures. Connaissances sur les organisations d’élaboration de normes TIC et leur travail (principes et procédures de fonctionnement) telles que l’UIT-T, ETSI, etc. Connaissances sur l’établissement de spécifications techniques et de normes de développements TIC. Connaissance de la base de données et des indicateurs des infrastructures/réseaux TIC, y compris des compétences en analyse de données. compréhension des méthodes de modélisation technique CEM et des procédures pratiques. Connaissance des principes d’organisation et des procédures de fonctionnement des organismes internationaux de normalisation dans le domaine des télécommunications, ceux de l’ETSI. Connaissance des principes et des méthodes d’assurance de la conformité impliqués dans l’approbation de type, la conformité et l’interopérabilité (C&I) et la commercialisation des équipements radio, dans le cadre du cadre européen RED.

Diplôme requis 

Formation :
Diplôme universitaire supérieur en ingénierie ou en sciences ou dans un domaine connexe OU formation d’un établissement d’enseignement supérieur réputé avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines ci-dessus. Pour les candidats internes, un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus combiné à quinze années d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expériences :
Au moins dix ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine du poste, dont au moins cinq dans l’environnement international/la coopération internationale. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à trois ans d’expérience professionnelle.

Langues :

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (En vertu des dispositions de la résolution n° 626 du Conseil, un assouplissement des exigences linguistiques peut être autorisé pour les candidats des pays en développement : lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leurs candidatures peuvent être prises en considération.)
Informations complémentaires :
L’expert travaillera exclusivement au niveau national dans le Royaume d’Arabie saoudite.

Salaire :

Le salaire annuel total se compose d’un salaire annuel net (net d’impôts et avant déductions de l’assurance médicale et des fonds de pension) en dollars américains et d’un ajustement de poste (PA) (indemnité de vie chère). L’AP est variable et sujet à changement sans préavis conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les salaires et indemnités.

Salaire annuel à partir de 88 162 $ + ajustement de poste 45 139 $

Autres indemnités et avantages soumis à des conditions d’engagement spécifiques, veuillez vous référer à:

http://www.itu.int/en/careers/Pages/Conditions-of-Employment.aspx

________________________________________________________

Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit. Les entretiens peuvent être utilisés comme une forme de sélection.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur le lien suivant

POSTULER : 

Nouveaux Candidats

Candidats Enregistrés  

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici