Opportunité de carrière : Assistant Support Informatique et Réseau

0
Banque Africaine de Developpement

Title/Fonction: Personnel Temporaire – Assistant Support Informatique et Réseau

Lieu d’affectation : Yaoundé, Cameroun

Position Grade: GS8

Position Number: 50086506

Date limite : 23-juil-2022

DESCRIPTION DU POSTE  

Le poste d’Assistant Support Informatique et Réseau relève des services informatiques de la Direction Générale de la Région centre. Son rôle principal est de fournir un support informatique au staff du Bureau Régional de la Banque à Yaoundé, réparer et entretenir les équipements informatiques du Bureau, et fournir des services de soutien technique relatifs aux technologies de télécommunications, y compris la transmission de la voix et des données (Internet, courriel) ainsi que la vidéoconférence.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Directeur Général pour la Région centre, et sous la direction quotidienne du coordonnateur régional IT en chef et l’Officier ICT, l’Assistant Support Informatique et Réseau effectuera les tâches suivantes :

  1. Assurer le support aux utilisateurs au niveau du poste de travail, ordinateurs de bureaux, imprimantes, postes téléphoniques, et téléphones mobile /Tablet de fonction.

  2. Fournir une assistance technique et un support au réseau filaire et sans fil, (WiFi) y compris la transmission de la voix, de données et de vidéoconférence.

  3. Fournir une assistance au personnel du Bureau régional du Cameroun et résoudre les problèmes concernant les systèmes informatiques dans son ensemble.

  4. Assurer la réparation le remplacement des équipements défectueux par une intervention planifiée et approuvée ou de le renvoyer aux fournisseurs pour le service ou la réparation.

  5. Travailler avec les équipes du Siège et des autres Bureaux pour résoudre les incidents réseaux.

  6. Créer et de maintenir un environnement de travail sain et adéquat avec les membres de l’équipe

  7. Assurez-vous que tous les incidents et les demandes de service sont enregistrés dans l’outil ITSM.

  8. Gérer les configurations matérielles et logicielles de communication / réseau, en veillant à ce que toutes les normes et procédures soient respectées.

  9. Evaluer les risques de sécurité et leur impact potentiel sur les équipements et services informatiques du Bureau.

  10. Effectuer des tâches palifiées liées à l’installation, à la mise à niveau, à l’exploitation, au contrôle et à la maintenance du réseau informatique du bureau.

  11. Assurer les mises à jour logicielles des équipements informatiques du bureau.

  12. Étudier et diagnostiquer des problèmes de réseau complexes, en collaboration avec les utilisateurs, l’officier ICT du Bureau, les collègues du département informatique au Siège, et les fournisseurs, le cas échéant.

  13. Maintenir la documentation de toutes les architectures (réseaux, système, sécurité et de communications unifiées vérifiables et exploitables continuellement à jour.

  14. Surveiller l’utilisation de la bande passante, analyser les profils de trafic et les volumes, et déterminer l’impact / les implications des problèmes, et ce sur les différentes liaisons WAN du Bureau : ISP, VSAT et MPLS.

  15. Assurer la supervision des travaux de câblage et assurer la maintenance.

  16. Assurer la   maintenance préventive de tous les équipements IT ainsi que les onduleurs et autres placés sous la supervision du poste.

  17. Assister les équipes projets dans le cadre des projets IT dans le bureau du Cameroun.

  18. Assurer le monitoring/supervision de l’environnement IT et fournir des rapports périodiques.

  19. Assurer la planification et la supervision des sessions de Video conférence dans les salles de réunion ou à partir des postes utilisateurs

CRITÈRES DE SÉLECTION (Compétences, savoir et expérience) :

  1. Être titulaire d’une Licence en Informatique ou Systèmes d’Information ou Réseaux Informatiques & télécommunications ou en Communications unifiées, systèmes ou sécurité Informatique.

  2. Avoir un minimum 6 années d’expérience professionnelle en Administration de systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications ou expérience connexe, acquises dans un poste similaire

  3. Faire la preuve de la nationalité ou la preuve du statut de résident permanent avec permis de travail au Cameroun ;

  4. Avoir des certifications techniques niveau professionnel en réseau informatique, communications unifiés, sécurité Informatiques, Administrations systèmes. Avoir des certifications ITIL sra un avantage.

  5. Avoir de la connaissance et l’expérience dans les systèmes de téléphonie Voix sur IP, les protocoles de routages réseau, ainsi que de vidéo conférence.

  6. Avoir des compétences en support utilisateurs sur les outils Microsoft Office suite (Word, Excel, Powerpoint Ms Project) et les systèmes d’exploitation client Windows.

  7. Etre familier avec les équipements de sécurité tels que les firewalls.

  8. Avoir une bonne connaissance en administration des réseaux sans fil (Wi-Fi) et de câblage.

  9. Avoir des notions sur le support des réseaux VSAT

  10. Connaitre les diverses plates-formes de technologie de l’information (Client / Serveur, base de données, Internet / Intranet, messagerie,  ….)

  11. Disposer de connaissances pratique en câblage filaire et fibre optique.

  12. Avoir la capacité de travailler sous pression et atteinte des délais.

  13. Une excellente communication écrite et verbale est requise dans une langue.

  14. Disposer d’excellentes compétences interpersonnelles associées à un style collaboratif.

  15. Bonnes aptitudes écrites et orales en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;

  16. Connaissance pratique de la suite Microsoft Office (PowerPoint, Word, Excel, Access). La connaissance de SAP constitue un atout.

CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL ET N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

Postuler pour ce poste

1- Personnel Régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler pour ce poste(le lien est externe)

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

Postuler pour ce poste(le lien est externe)

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD .

Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire pouvant être indiqué comme requis. Le Président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here