Le 3 avril dernier, la société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM) et le consortium Envol Tech /Sonatel ont conclu un accord de partenariat pour le déploiement d’un câble de garde en fibre optique , rapporte le quotidien africa-press.
A l’instar du projet d’interconnexion du réseau électrique, les états membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), à savoir le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée a initié un projet de déploiement du câble de garde en fibre optique (CGFO).
Le réseau CGFO de l’OMVS consiste à couvrir 1728 Km, il s’appuiera sur le réseau de fibre optique terrestre couplé aux câbles sous-marin. Son objectif consiste à réduire le coût de la connectivité de l’internet dans l’espace de l’OMVS et soutenir l’économie numérique à travers le développement de l’infrastructure sous régionale des télécommunications.
Le CGFO consiste à installer la fibre optique sur les lignes de réseaux de transport d’électricité.
Il est à rappeler que la cérémonie de signature de cette convention a été présidé par le ministre Malien de la communication et de l’économie numérique, Hamadoun Touré
A. Junior BAH