Offres d’emploi : Ingénieur systèmes et sécurité télécom

0
Offres d'emploi : Ingénieur systèmes et sécurité télécom

Opportunités de carrière: Ingénieur systèmes et sécurité télécom (9701)

Poste vacant à la  Direction de la technologie, de l’ingénierie et de la qualité .
L’ESA est un employeur garantissant l’égalité des chances, déterminé à réaliser la diversité au sein du personnel et à créer un environnement de travail inclusif. Les candidatures féminines sont encouragées.
Ingénieur systèmes post- télécoms et sécurité , TEC-ESC (80771)
Ce poste est classé A2 – A4  sur l’échelle salariale des organisations coordonnées.
Ce poste fait partie du programme de recrutement avancé de l’ESA qui est établi pour fournir les ressources en personnel appropriées lorsque les besoins se matérialisent.
Les nominations sont donc faites pour une durée initiale de deux ans au cours de laquelle vous pouvez être nommé à un poste permanent à l’Agence.
Lieu
ESTEC, Noordwijk, Pays-Bas
La description
Ingénieur Systèmes Télécoms et Sécurité à la Section Systèmes et Techniques de Télécommunication, Division Systèmes de Radiofréquences, Département Electrique, Direction de la Technologie, de l’Ingénierie et de la Qualité.
La section Systèmes et techniques de télécommunication apporte un soutien fonctionnel aux projets de l’ESA et mène des recherches technologiques (R&D) dans les domaines des architectures de réseaux de télécommunications, des techniques et des algorithmes (codage, modulation, accès, synchronisation, mise en réseau, sécurité, etc.), des outils système et équipement de télécommunications.

En particulier, la section est chargée de:

  • Outils d’ingénierie des systèmes de télécommunications: couvrant tous les aspects liés aux systèmes et sous-systèmes de télécommunications par satellite
  • Traitement du signal télécom: couvrant toutes les techniques de traitement du signal
  • Techniques de mise en réseau: couvrant les aspects des réseaux de télécommunications par satellite, y compris la sécurité
  • Équipements de télécommunications: couvrant tous les équipements de télécommunications en bande de base
Fonctions

Relevant du chef de section et dans les domaines techniques décrits ci-dessus, vos principales tâches et responsabilités comprendront:

  • fournir une assistance technique et des conseils d’experts aux projets, programmes et études générales de l’ESA dans le domaine des systèmes de télécommunications et des techniques de sécurité tout au long de toutes les phases du projet;
  • participer aux études de faisabilité, aux examens de projets et à l’évaluation des propositions d’approvisionnement;
  • identifier les problèmes de développement critiques et aider à les résoudre;
  • contribuer à la définition des exigences de développement technologique et des plans de travail pour les programmes technologiques de l’Agence;
  • définir, lancer et gérer des activités de R&D couvrant les besoins à court et à long terme;
  • favoriser de nouveaux domaines d’application pour les activités multidisciplinaires, en mettant l’accent sur des concepts innovants, des technologies de pointe et des architectures de systèmes;
  • activités de laboratoire au besoin;
  • surveiller les tendances scientifiques et technologiques applicables et maintenir une expertise de pointe;
  • contribuer à la diffusion des résultats des activités réalisées et au transfert de connaissances à travers l’Agence.

Les tâches peuvent également comprendre le soutien d’autres activités dans votre domaine de compétence.

Compétences techniques
Contexte général et expérience spécifique dans les domaines techniques couverts par le poste
Expérience dans la conception, le développement et l’application d’outils et de méthodes pertinents
Compréhension des technologies connexes, des tendances de R&D et du paysage industriel
Expérience de support de projet dans un domaine pertinent
Expérience dans les activités et la gestion de laboratoire
Expérience dans la préparation d’activités d’approvisionnement pour le développement technologique et l’innovation (énoncés de travail, évaluation de propositions, etc.)
Expérience dans la gestion et le suivi d’activités industrielles, y compris la participation à des revues
Expérience avec les normes d’ingénierie spatiale et leur préparation et mise en œuvre
Compétences comportementales
  • la communication
  • Travail en équipe
  • Orientation client
  • Innovation et créativité
  • Planification et organisation
  • Apprentissage continu
Éducation
Une maîtrise ou une qualification équivalente en télécommunications ou en génie électrique ou informatique est requise.
Exigences supplémentaires
Une bonne connaissance des architectures et des technologies / techniques pour les systèmes de télécommunications par satellite, couvrant les couches physiques et supérieures ainsi que les aspects de sécurité des réseaux est requise. La connaissance des systèmes informatiques modernes, des langages de programmation et des techniques de cryptographie est également requise.
Une expertise dans les domaines suivants sera un atout: protection des actifs spatiaux, protection des produits de mission, processeurs cryptographiques et gestion des clés.
Quelques années d’expérience professionnelle dans l’analyse et la conception de systèmes de télécommunications par satellite seront un atout.
Vous devez être admissible à une habilitation de sécurité par votre administration de la sécurité nationale.
les autres informations
Pour les compétences comportementales attendues du personnel de l’ESA en général, veuillez vous référer au cadre de compétences de l’ ESA.
Les langues de travail de l’Agence sont l’anglais et le français. Une bonne connaissance de l’un de ces éléments est requise.
La connaissance d’une autre langue d’un État membre serait un atout.
L’Agence peut exiger des candidats qu’ils subissent des tests de sélection.
La date limite de dépôt des candidatures est le 25 juin 2020. 
Si vous avez besoin d’assistance pour votre candidature en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à contact.human.resources@esa.int .
————————————————– ————————————————–
Veuillez noter que les demandes ne sont examinées que par des ressortissants de l’un des États suivants: Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne , Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Canada et Slovénie.
Selon la convention de l’ESA, le recrutement de personnel doit tenir compte d’une répartition adéquate des postes entre les ressortissants des États membres de l’ESA. Lors de la présélection pour un entretien, la priorité sera d’abord accordée aux candidats internes et, ensuite, aux candidats externes des États membres sous-représentés.
http://esamultimedia.esa.int/docs/careers/NationalityTargets.pdf )
Conformément aux procédures de sécurité de l’Agence spatiale européenne et dans le cadre du processus de sélection, les candidats retenus devront subir un examen de base avant leur nomination.
Le recrutement se fera normalement au premier grade du groupe (A2); cependant, si le candidat sélectionné a peu ou pas d’expérience, le poste peut être pourvu au niveau A1.
 

POSTULER

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici