Offres d’emploi : Coordonnatrice de projet, Benchmarking des TIC en Afrique centrale

0
Opportunité d'emploi : chercheur junior en cybersécurité
Union Internationale des Télécommunications

AVIS DE VACANCE NO. 2PROJ-2022/BDT-DDR/EXTERNE/P3

Titre/Fonction :  Coordonnatrice de projet, Benchmarking des TIC en Afrique centrale

Numéro de poste : PROJ-5053

Date limite de candidature : 10 mars 2022

Durée du contrat : 1 an

Type de nomination : nomination à durée déterminée

Lieu d’affectation : Yaoundé, Cameroun

Niveau : P3

Description du Poste  

Organe:
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre efficacement et efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:

  • Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain

  • Département des partenariats pour le développement numérique

  • Département Réseaux Numériques & Société

  • Département Digital Knowledge Hub

Devoir et Responsabilités

Sous la coordination du Directeur régional pour l’Afrique et la supervision du Représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar, le Coordonnateur de projet sera responsable de la coordination générale de la mise en œuvre et des rapports du projet d’évaluation comparative des TIC de l’UIT en Afrique centrale, conformément aux avec le Manuel de gestion des projets de l’UIT, ainsi qu’avec les règles et procédures internes de l’UIT. À cette fin, le titulaire exercera les fonctions suivantes :

  • Coordonner, superviser, surveiller et évaluer la mise en œuvre du projet conformément au plan de travail établi, dans les tolérances de temps, de coût, de qualité, de portée, de risques et d’avantages spécifiées pour le projet.

  • Élaborer des plans de mise en œuvre du projet pour toutes les activités, y compris les modalités de durabilité du projet ; contribuer à l’élaboration de stratégies de promotion en élaborant des propositions et en fournissant des contributions de fond élevées ; préparer un plan de dotation en personnel (experts techniques à court terme) pour chaque phase du projet.

  • Assurer la liaison avec les parties prenantes du projet pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des plans d’engagement au niveau national. Assurer la participation de toutes les parties prenantes potentielles dans le pays bénéficiaire du projet, surveiller la participation adéquate des groupes cibles et soutenir la mobilisation de ressources nationales supplémentaires pour la poursuite réussie de l’initiative.

  • Préparer les termes de référence des consultants à court terme et gérer et coordonner leurs activités pour s’assurer que le projet progresse dans les délais et dans les limites du budget prescrit.

  • Examiner, fournir des contributions techniques et faire des recommandations et mettre à jour les livrables, les directives et les feuilles de route du projet qui doivent être partagés avec les bénéficiaires du projet, les donateurs, les partenaires et examinés lors d’ateliers nationaux pour approbation et organiser ces ateliers sur chaque sujet.

  • Élaborer une proposition de plan de communication et de visibilité pour le projet en tenant compte des contributions et de la motivation des donateurs en plus des autres parties prenantes du projet et assurer la mise en œuvre du plan final.

  • Préparer, en coordination avec la Division de l’appui aux projets de l’UIT, des rapports d’avancement, des rapports d’activités hebdomadaires, des rapports narratifs et financiers détaillés ainsi que toute autre documentation et rapports tels que les meilleures pratiques et les enseignements tirés lors de la mise en œuvre jugés nécessaires par le Comité de pilotage du projet sur le projet réalisations et livrables.

  • Effectuer d’autres tâches connexes assignées.

Compétences 

  • Compétences essentielles : appliquer l’expertise ; Communication efficace ; Apprentissage et partage des connaissances ; L’engagement organisationnel; Axé sur les résultats, et ; Travail d’équipe et coopération.

  • Compétences fonctionnelles essentielles : analyse, jugement et prise de décision ; orientation client et service ; Planification et organisation, et ; Gestion réussie.

  • Compétences techniques essentielles : Excellente connaissance de l’environnement et des cadres réglementaires des TIC. Capacité à établir des priorités et des plans de travail efficaces. Capacité à communiquer oralement des concepts complexes et à préparer des documents écrits de manière claire, concise et significative. Compétences éprouvées en gestion de projet, y compris la gestion du budget, des activités et des données, le suivi et l’évaluation des performances. Excellente connaissance de la gestion du cycle de projet (certification en gestion de projet).

Qualifications Requises 

Éducation :

Diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, développement international, sciences sociales, ingénierie, gestion de programme/projet, technologie de l’information ou tout domaine d’études pertinent pour étayer les connaissances en gestion de programme/projet ou dans un domaine connexe OU formation d’un collège réputé de formation supérieure avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines ci-dessus.

Pour les candidats internes, un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus combiné à dix ans d’expérience qualifiante peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Attestation : Gestionnaire de projet senior certifié – Une certification internationale reconnue en gestion de projet (par exemple, PMD Pro, IPMA, PMP – PMI ou similaire) est un atout pour ce poste.

Expérience :

Au moins cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets/programmes dans le contexte du développement international, dont au moins deux au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à trois années d’expérience professionnelle. Expérience dans la mise en œuvre de projets ou d’activités de formation et/ou de renforcement des capacités dans le domaine du développement numérique. Expérience et connaissance des conditions prévalant dans le monde en développement et des activités de coopération technique. Une connaissance des règles et procédures de l’Union européenne serait un atout.

Langues:

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol) au niveau avancé et connaissance d’une seconde langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (En vertu des dispositions de la Résolution n° 626 du Conseil, un assouplissement des exigences linguistiques peut être autorisé dans le cas de candidats de pays en développement : lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leurs demandes peuvent être prises en considération.)

Informations supplémentaires :
Salaire :

Le salaire annuel total se compose d’un salaire annuel net (net d’impôts et avant déductions de l’assurance médicale et du fonds de pension) en dollars américains et d’un ajustement de poste (AP) (indemnité de vie chère). Le PA est variable et sujet à changement sans préavis conformément aux taux fixés dans le système commun des Nations Unies pour les salaires et indemnités.

Salaire annuel à partir de 60 962 $ + indemnité de poste 22 434 $

Autres indemnités et avantages soumis à des conditions d’engagement spécifiques, veuillez vous référer à http://www.itu.int/en/careers/Pages/Conditions-of-Employment.aspx

Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit. Les entretiens peuvent être utilisés comme une forme de dépistage.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Les candidats ne seront contactés que s’ils sont sérieusement pris en considération

Procédures pour postuler 

1- Nouveaux candidats 

2- Candidats déjà inscrits 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here