Offres d’emploi : Consultant international – Responsable informatique (Télécommunications)

0
Opportunité de Carrières : Assistant aux opérations IT & Telecom
Programme Alimentaire Mondial (PAM)

TITRE DU POSTE : Responsable informatique (Télécommunications)

TYPE DE CONTRAT : Consultant Niveau 2

UNITÉ/DIVISION : CO IT-TEC

POSTE D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Addis-Abeba, Éthiopie

DURÉE : 11 mois

DATE LIMITE  : 25 février 2022

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste est basé au bureau de pays du PAM à Addis-Abeba. Les titulaires de poste relèvent du chef de l’informatique ou de la personne désignée.

Les titulaires de poste opèrent avec un minimum de supervision et fournissent des conseils au personnel subalterne pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Ils sont responsables d’un large éventail d’activités quotidiennes, de travaux d’analyse et fournissent un soutien technique en modifiant les systèmes existants et en résolvant des questions/problèmes simples. Ils développent et/ou prennent également en charge l’utilisation de systèmes et d’applications, de données et de bases de données.

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION

La branche TEC du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est responsable de la préparation, de la coordination et de la gestion des outils et procédures de communication du PAM pour la réponse à l’échelle nationale. Le CO TEC a la responsabilité globale d’évaluer, de construire, d’améliorer et de restaurer les services de communication pour les interventions d’urgence et les opérations en régime permanent. L’agent informatique – télécommunications supervisera l’examen des services de soutien aux communications actuels et fournira ou mettra en œuvre des recommandations sur la conception, la mise en place, la mise à niveau ou la maintenance de la connectivité et des services de communication critiques.
Le titulaire doit être déployé pour des missions de longue durée sur le terrain.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  • Travailler en étroite collaboration avec l’unité de sécurité du PAM et les parties prenantes dans tout le pays pour concevoir, budgétiser et planifier les systèmes/équipements/services de communication pour le CO.

  • Assurer le leadership dans les urgences du PAM auxquelles nous devons répondre et les systèmes mis en place requis.

  • Renforcer les capacités locales du TEC en matière de gestion globale des communications, des équipements de réseau et les étendre aux groupes de travail techniques et aux agences humanitaires.

  • Fournir des conseils techniques, des spécifications pour l’approvisionnement et la réception, l’inspection des biens et services dans le domaine d’expertise.

  • Concevoir des SOP et identifier les besoins de formation du personnel du CO et du personnel en mission, sur l’utilisation correcte des équipements de communication.

  • S’assurer que tous les inventaires d’équipements, y compris les téléphones satellites, sont en place et qu’un plan prévisible d’entretien préventif et de remplacement des équipements est établi.

  • Concevoir, installer ou superviser des installations ou des mises à niveau de réseaux de communication, allant de simples répéteurs simples (isolés) à des réseaux de répéteurs complexes, y compris l’équipement de l’utilisateur final (équipement mobile et/ou portatif)

  • Contribuer au prototypage de nouvelles solutions basées sur la technologie des communications.

  • Participer aux évaluations des réseaux de sécurité des Nations Unies dans les pays sur les procédures de communication, de connectivité et de sécurité, en coordination avec les chefs de la sécurité interinstitutions, les partenaires et l’UNDSS.

  • Participer à l’examen des réseaux de communication des Nations Unies et fournir des observations et des recommandations. Présenter les conclusions au responsable du CO du TEC, de la sécurité et de l’ASMT, avec un rapport de mission complet pour approbation et mise en œuvre.

  • Participer à des groupes de travail sur la standardisation des solutions.

  • Identifier des solutions liées aux nouvelles technologies, tout en présentant les réalités des situations et contraintes terrain

  • Participer aux groupes de travail et activités locaux connexes, aux équipes inter-agences (groupes de travail TIC) / TESS et travailler conformément aux directives du gouvernement et des autorités locales.

  • Effectuer toute autre tâche connexe au besoin.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT

1. Rapports de mission achevés dans les 10 jours suivant chaque mission/activité sur le terrain.
2. Proposition d’amélioration continue ou d’amélioration des normes de communication TESS partagée.
3. Soutenir l’approche de gestion du changement dans la transition et/ou la mise en œuvre des implémentations de télécommunications de sécurité sur le terrain
4. Diriger l’équipe de mise en œuvre lors de la prestation de services dans des opérations complexes pour des projets de télécommunications.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation :  Diplôme universitaire en télécommunications ou dans un domaine pertinent. Un diplôme universitaire supérieur en télécommunications ou équivalent sera un atout supplémentaire.
Expérience :  Typiquement, 8 ans d’expérience pratique avec la radio HF/VHF, les réseaux analogiques et numériques, y compris la configuration, l’installation et le déploiement d’équipements Motorola et Codan. Une expérience des normes UN Selcall / Callsign est fortement souhaitée.
Connaissances & Compétences :

  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pour concevoir, planifier et exécuter des projets sur le terrain, et plus particulièrement dans des situations d’urgence.

  • Capacité et volonté d’opérer dans des conditions de vie difficiles, de répondre et de se rendre aux urgences dans les 24 heures, d’opérer dans des équipes distribuées / décentralisées et de s’engager avec des partenaires et de les soutenir.

  • Capacité à travailler de manière autonome grâce à une initiative personnelle appropriée et à des suivis réguliers.

  • Compétences très développées en communication écrite et orale avec la capacité d’influencer et d’adapter les styles de communication à différentes situations et individus.

  • Membre d’équipe collaboratif et bâtisseur de relations avec une nature facilitatrice et de solides compétences en matière de partenariat commercial envers les collègues et les parties prenantes.

  • Flexibilité comportementale.

Langue :  Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • A coordonné et géré de petits ou moyens projets au bureau de terrain.

  • A participé aux procédures, activités et processus de gestion du changement sur le terrain.

  • A aidé à établir des normes et des protocoles pour l’excellence du service dans son propre domaine.

  • A effectué avec succès l’installation ou les tests de nouveau matériel pour améliorer ou mettre à niveau les performances des systèmes.

  • Possède une expérience avérée dans l’analyse des résultats de la gestion des services et l’élaboration de recommandations d’amélioration des services.

  • Possède une expérience approfondie de la mise en œuvre de systèmes informatiques et de télécommunications en cas d’urgence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here