Madagascar : Réformes majeures dans le secteur des télécoms

0

Une décision historique, le gouvernement Malgache à travers une  décision,  libère l’accès aux réseaux national et international de fibre optique pour tous les opérateurs. Il a également mis fin aux coûts d’interconnexion.

Le gouvernement malgache a adopté deux décrets en un mois afin de réduire les tarifs d’internet à long terme et de favoriser une concurrence juste entre les quatre opérateurs en activité dans le pays.

Le premier décret, daté du 6 avril, met fin à l’exclusivité de l’opérateur historique Telma dans l’installation du backbone national de fibre optique. Cette exclusivité faisait partie des clauses de privatisation de Telma lorsqu’elle avait été cédée à la société malaisienne Distacom en 2001, qui prévoyait que tant que le nombre de Malgaches ne dépasserait pas les 50 millions, Telma aurait le monopole.

Le second décret, daté du 12 avril, supprime les coûts d’interconnexion entre les opérateurs, permettant ainsi aux deux autres opérateurs qui ne disposent pas de fibre optique de pouvoir concurrencer Orange et Telma. Auparavant, ces opérateurs étaient obligés de “louer” la fibre optique auprès d’Orange ou de Telma, ce qui leur permettait d’appliquer des tarifs à leur convenance. Selon le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique, Tahina Razafindramalo, ces mesures permettront à Madagascar de figurer parmi les 10 premiers pays d’Afrique en termes de coût d’internet, alors que le pays est déjà classé dans le top 3 mondial en termes de qualité et de vitesse d’internet. Le ministre a également souligné que les tarifs d’internet à Madagascar étaient actuellement dans la catégorie moyenne, contrairement à l’annonce de la Banque mondiale qui les avait classés parmi les plus chers. Cette réforme majeure dans le secteur des télécommunications est la première depuis 2005 et permettra de faire évoluer un secteur figé depuis 18 ans.

Lorsque Telma a été privatisée en 2001 et cédée à la société malaisienne Distacom, certaines clauses ont été incluses dans l’accord, dont l’exclusivité du backbone national de fibre accordée à Telma. Ces clauses stipulaient que tant que le nombre de Malgaches ne dépasserait pas les 50 millions, l’opérateur historique aurait le monopole, y compris pour l’accès aux réseaux sous-marins internationaux, jusqu’à ce qu’une autorisation exceptionnelle soit accordée à Orange pour se connecter aux câbles Lion 1 et 2. Le ministre a déclaré que chaque opérateur est maintenant libre de déployer son propre réseau national de fibre optique et que tous peuvent se connecter aux câbles sous-marins internationaux.

Le décret sur l’interconnexion vise à permettre aux deux autres opérateurs, qui ne disposent pas de fibre optique, de pouvoir rivaliser avec les deux autres qui en ont. Auparavant, ils étaient obligés de “louer” auprès d’Orange ou de Telma, qui, en raison de leur position de quasi-monopole, pouvaient appliquer des prix à leur convenance à leurs clients et concurrents. Le ministre a annoncé que ce décret met fin aux tarifs imposés par Orange et Telma.

Cette réforme majeure du secteur des télécommunications est la première depuis 2005 et permet de faire évoluer un secteur figé depuis 18 ans, d’après Tahina Razafindramalo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici