Une nouvelle étude réalisée par Nokia et Telefónica a révélé que les réseaux 5G sont jusqu’à 90% plus économe en énergie par unité de trafic que les réseaux 4G traditionnels.
La recherche, qui a été menée sur une période de trois mois, s’est concentrée sur la consommation d’énergie du réseau d’accès radio (RAN) du réseau de Telefónica. Le déploiement des réseaux 5G devrait augmenter considérablement le trafic, il est donc essentiel que l’énergie consommée n’augmente pas au même rythme. Les résultats soulignent l’engagement des deux entreprises envers le changement climatique.
Des tests approfondis ont examiné onze scénarios de charge de trafic prédéfinis différents qui mesuraient l’énergie consommée par Mbps en fonction de la répartition de la charge de trafic. Les résultats ont mis en évidence que la technologie 5G RAN est nettement plus efficace que les technologies existantes en ce qui concerne la consommation d’énergie par capacité de trafic de données avec plusieurs fonctionnalités matérielles et logicielles qui aident à économiser de l’énergie.
L’étude, qui a utilisé le portefeuille AirScale de Nokia, y compris les stations de base AirScale et les solutions d’antenne active AirScale Massive MIMO, a combiné les lectures de consommation d’énergie réelle des stations de base sur site dans différents scénarios de charge de trafic, allant de 0% à 100%, ainsi que la surveillance à distance de la consommation électrique réelle via les systèmes de gestion de réseau.
La 5G est une technologie nativement plus verte avec plus de bits de données par kilowatt d’énergie que n’importe quelle génération de technologie sans fil précédente.
Par compte, les réseaux 5G nécessitent des actions supplémentaires pour améliorer l’efficacité énergétique et minimiser les émissions de CO2 qui vont s’accompagner d’une augmentation exponentielle du trafic de données. Il existe plusieurs fonctionnalités d’économie d’énergie au niveau de la station de base radio et du réseau, telles que les fonctionnalités d’économie d’énergie 5G, les déploiements de petites cellules et la nouvelle architecture et protocoles 5G, qui peuvent être combinées pour améliorer considérablement l’efficacité énergétique des réseaux sans fil.
«Nous nous engageons à soutenir l’action contre le changement climatique et à engendrer une culture durable dans toute notre entreprise. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec Nokia sur ce projet et d’autres pour aborder une gamme d’initiatives, notamment la promotion de l’efficacité énergétique à l’ère de la 5G. », souligne Juan Manuel Caro, directeur de la transformation opérationnelle chez Global CTIO chez Telefónica.
Les deux sociétés sont alignées sur l’ambition de limiter le réchauffement climatique à 1,5 Celsius. En 2019, Nokia a livré des produits zéro émission à plus de 150 clients dans le monde et s’est engagé à réduire les émissions de ses opérations de 41% d’ici 2030. 46% d’énergie en moins a été utilisée en moyenne sur les sites des stations de base clients modernisés par Nokia en 2019 par rapport à ceux là où ses clients ne se sont pas modernisés.
Nokia et Telefónica développent également une infrastructure de réseau d’énergie intelligente et des fonctionnalités d’économie d’énergie basées sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Ils collaborent également pour créer des réseaux 5G verts.
«Notre plus grande contribution pour surmonter les défis mondiaux en matière de durabilité réside dans les solutions et la technologie que nous développons et fournissons. Nous accordons une grande importance à cela. La technologie de Nokia est conçue pour être économe en énergie pendant l’utilisation, mais elle nécessite également moins d’énergie pendant la fabrication. Cette étude importante met en évidence comment les opérateurs mobiles peuvent compenser les gains énergétiques lors de leurs déploiements en les aidant à être plus respectueux de l’environnement tout en leur permettant de réaliser d’importantes économies de coûts, indique Tommi Uitto, président des réseaux mobiles chez Nokia.