Le Sénégal annonce la mise en service de son cinquième câble sous-marin le 16 mai prochain

0

Le Sénégal s’apprête à mettre  en service son cinquième câble sous-marin, appelé “2Africa”, le 16 mai prochain. L’annonce a été faite samedi dernier par le  Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Me Moussa Bocar Thiam, lors de la caravane Sénégal Connect à Mbour , 

Cette nouvelle infrastructure précède   quatre autres, à savoir : SAT-3, ACE, Atlantis-2 et SHARE. Le coût de l’investissement pour le déploiement de l’infrastructure est estimé à 200 milliards de francs CFA.

L’objectif du déploiement de ce 5ème câble sous-marin est de rendre l’outil numérique accessible à tous, pour tous les usages, en augmentant la connectivité à haut débit afin de répondre à la demande croissante, faciliter le déploiement de la 4G et de la 5G.

Le numérique jouera un rôle crucial dans la création d’emplois pour les jeunes au Sénégal dans les années à venir. La plupart des emplois seront liés au numérique, qui représente actuellement 10% du PIB de l’économie sénégalaise et pourrait atteindre jusqu’à 20 ou 40%. Les plus grandes entreprises au monde et les plus grands pourvoyeurs d’emplois sont dans le domaine du numérique, indique Me   Thiam.

A propos du câble sous-marin 2Africa

Le câble sous-marin 2Africa est un projet de câble de fibre optique sous-marin qui vise à connecter 23 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Le projet est une collaboration entre plusieurs entreprises de télécommunications, dont Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, Orange, Stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.

Le câble 2Africa aura une longueur totale d’environ 37 000 km et sera le plus long câble sous-marin du monde. Il sera capable de transporter jusqu’à 180 térabits de données par seconde, ce qui représente une capacité 10 fois supérieure à celle des câbles sous-marins actuels desservant l’Afrique.

Le but du projet est d’améliorer la connectivité Internet en Afrique en offrant une bande passante plus élevée et plus fiable, ce qui pourrait stimuler le développement économique et social dans toutes les régions du continent.

Voir aussi : Construction d’un câble sous-marin de 37 000 Km autour de l’Afrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici