La Tunisie procédera au lancement commercial de la 5G en 2024

0

Le lancement commercial de la technologie mobile de cinquième génération (5G) en Tunisie est prévu pour 2024, après avoir été annoncé depuis 2020.

Des investissements ont été réalisés pour moderniser les réseaux en vue d’accueillir cette nouvelle technologie. La feuille de route pour sa mise en œuvre est en cours d’élaboration et sera annoncée dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a révélé Nizar Ben Neji, ministre Tunisien des Technologies de la communication, lors du Sommet des TIC 2023 organisé par Huawei Tunisie.

Des expériences pilotes ont été menées avec les opérateurs de télécommunications en vue du déploiement progressif de la 5G en Tunisie. Ce déploiement se fera en fonction des besoins des différents types d’utilisateurs, y compris les entreprises et les administrations, selon Nizar Ben Neji.

Au cours des trois dernières années, les opérateurs de télécoms Tunisiens ont largement investi dans la modernisation de leurs réseaux pour préparer le déploiement de l’ultra-haut débit. Tunisie Telecom a confirmé sa capacité à offrir la 5G en novembre 2022, suite à un test grand public réalisé lors du 18e sommet international de la Francophonie. Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie ont également effectué des tests satisfaisants, ce qui favorise la commercialisation de la 5G.

Le déploiement de la 5G en Tunisie est un élément essentiel de la stratégie de numérisation de l’économie nationale, visant à promouvoir la croissance de l’inclusion numérique. Selon Nizar Ben Neji, la 5G offrira une augmentation significative du débit, une connectivité ultra-rapide, une latence réduite et une capacité accrue, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités et applications, en particulier dans le domaine de l’Internet des Objets et des objets connectés en général.

Selon le rapport “5G in Africa: Realising the potential” de la GSMA, les réseaux de téléphonie mobile 5G devraient contribuer économiquement à hauteur de 26 milliards de dollars en Afrique d’ici 2030, couvrant toute la chaîne de valeur

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici