Dans un tweet publié ce samedi 22 mai, l’Autorité des Communications d’Ethiopie (ECA) a prononcé les résultats des offres sur l’octroi de la nouvelle licence d’établissement et d’exploitation de réseau télécoms en faveur du consortium Global Partnership for Ethiopia (GPE).
Le GPE est constitué de Safaricom, Vodafone Group, Vodacom Group, Commonwealth Development Corporation (CDC) Group, Sumitomo Corporation et Development Finance Corporation (US-DFC), il était dans la même course avec le groupe MTN qui était aussi en partenariat avec le Silk Road Fund de Chine.
« Une nouvelle ère de développement des services de télécommunications dans notre pays qui profitera à des millions d’Éthiopiens qui auront accès à des services de communication fiables et de qualité. Global Partnership for Ethiopia est un consortium d’entreprises de télécommunications réputées qui fournissent des services à plus de 750 millions de clients dans le monde entier et se sont engagées à créer de nouveaux emplois, à soutenir l’économie grâce à l’introduction de services nouveaux et efficaces », déclare Balcha Reba, directeur général de l’Autorité des Communications d’Ethiopie.
L’ annonce de ce résultat met ainsi fin au processus de privatisation du marché des télécommunications en Ethiopie.
Voir aussi Éthiopie : MTN Group et le Consortium Safricom soumissionnent pour des licences de télécoms