Google et son partenaire d’atterrissage WIOCC ont annoncé l’atterrissage à Lagos, au Nigeria, du câble sous-marin Equiano.
Le câble Equiano partira du Portugal (Europe occidentale), pour parcourir plus de 12 000 km le long de la côte ouest de l’Afrique enfin, pour atterrir à Lomé, Lagos, Swakopmund, Baie de Rupert, Sainte-Hélène et Melkbosstrand. Par la suite, il établira une nouvelle connexion haut débit entre le continent africain et européen.
Cette infrastructure sous-marine qui porte le nom de l’écrivain Olaudah Equiano, originaire du Nigeria, symbole de l’abolitionniste, vise à soutenir la transformation numérique à travers des demandes actuelles et futures en matière de la connectivité internationale du Nigeria.
Depuis 2017, le gouvernement Nigérian a énormément intensifié ses programmes de transformation numérique. Ces initiatives se sont avérées cruciales pour le succès de nombreuses industries dans le pays, en particulier l’espace des startups. Mais des études suggèrent que des connexions Internet plus rapides, de meilleures expériences utilisateur et des coûts Internet réduits accéléreront encore ces avantages.
Google s’est engagé à soutenir la transformation numérique de l’Afrique et nous sommes ravis de voir l’impact de l’arrivée d’Equiano au Nigeria. Nous avons travaillé avec des partenaires établis et des experts locaux pour garantir qu’Equiano dispose le plus grand potentiel d’effet au Nigeria et dans toute l’Afrique, indique Juliet Ehimuan, directrice, Afrique de l’Ouest, de Google.
Chris Wood, président-directeur général, WIOCC, a insisté sur une connectivité à grande échelle à travers Lagos et toutes les autres régions du pays. Pour y parvenir, le PDG de WIOCC a indiqué la nécessité de déployer parallèlement un réseau de fibre optique national à grande échelle. Dans le cadre de l’implémentation, ce réseau national sera mis en service par phases, à partir de juin et jusqu’à la fin de l’année. Lorsque ce réseau serait combiné avec le câble, il offrira des avantages transformationnels à travers tout le pays, ajoute-t-il.