Intelligence Artificielle : signature du premier Traité International

0

L’Union Européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et plusieurs autres nations ont franchi un cap majeur ce jeudi en signant le tout premier traité international dédié à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce traité novateur établit un cadre juridique global qui encourage le progrès technologique et l’innovation, tout en veillant à ce que l’IA ne soit pas utilisée pour compromettre les droits de l’Homme, les institutions démocratiques, ou l’état de droit.

“Nous devons nous assurer que l’essor de l’IA renforce nos normes plutôt que de les éroder”, a déclaré Marija Pejcinovic Buric, Secrétaire Générale, lors de la cérémonie de signature à Vilnius, en Lituanie.

L’initiative, issue du Conseil de l’Europe, est ouverte à tous les pays du monde. Israël fait partie des signataires aux côtés des États-Unis, et d’autres nations comme l’Argentine, l’Australie, le Japon, le Mexique et le Canada ont participé aux négociations préliminaires.

Vera Jourova, Vice-Présidente de la Commission Européenne, salue cet accord comme “un jalon essentiel dans la gouvernance internationale de l’IA”, en parfaite harmonie avec la loi européenne sur l’IA, en vigueur depuis cet été. Le traité prendra effet une fois que cinq pays, dont trois membres du Conseil de l’Europe, auront ratifié le texte.

Abdoulaye BAH, Consultant Spécialiste TIC&TELECOM 

Source:  datanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici