Huawei signe un accord de licences croisées pour le partage de brevets pour les technologies  5G

0

Le géant chinois Huawei vient d’annoncer avoir signé un accord de licences croisées de brevets avec Oppo, filiale du géant chinois BBK Electronics.

L’objectif de cet accord permet est de permettre le partage de « brevets essentiels” liés aux standards des normes des technologies mobiles, notamment la 5G, le Wi-Fi ou aux codecs audio/vidéo.

Malgré la lente descente aux enfers du marché des smartphones, Huawei reste un acteur majeur de l’industrie des télécommunications. L’entreprise chinoise est en effet à la pointe de la technologie 5G et continue de fournir de nombreux opérateurs à travers le monde.

Les détails financiers n’ont évidemment pas été communiqués, mais selon le quotidien Nikkei Asia, le partage de licence aurait permis à Huawei de générer entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires de 2019 à 2021.

“Ce contrat de licence va nous donner accès aux technologies les plus avancées en matière de 5G, alors que Huawei pourra également utiliser nos brevets. C’est gagnant-gagnant pour les deux parties”, précise Adler Feng, responsable de la propriété intellectuelle chez Oppo.

Oppo a également confirmé le partage de licences-clés avec Samsung, qui devrait utiliser les technologies 5G de Huawei pour améliorer ses propres modems. Le géant sud-coréen reste le plus gros partenaire étranger de la marque en ce qui concerne le partage de licences. Oppo est quant à lui le premier partenaire du groupe sur le marché domestique chinois.

Ce type d’accord revêt une importance capitale pour Huawei, qui a bien compris la nécessité de diversifier ses sources de revenus. Consciente que la vente de produits devient de plus en plus compliquée, la firme vend le savoir-faire dont elle disposait sur ses smartphones à des acteurs stratégiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle dispose d’environ 107 000 employés.

Sources : Les Numériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici