Pour la première fois en Guinée, une jeune étudiante vient d’être victime de son téléphone portable.
Mabinty Alseny Soumah âgée de 24 ans, a trouvé la mort, électrocutée par son téléphone portable. L’incident s’est produit ce samedi 6 juin à Kipé Dadia dans la commune de Ratoma.
En dépit de certaines informations et des images d’un Smartphone calciné, posté dans les réseaux sociaux, notre rédaction est parti à la rencontre de madame Doussou GUILAVOGUI mère de la victime, pour recueillir son témoignage.
“Le matin j’ai trouvé ma fille couchée, j’ai essayer de la réveillé en la soulevant, elle était un peu raide, j’ai regardé là où elle était couchée il y avait son téléphone branché et elle était couchée dessus. J’ai remarqué une trace de brûlure à côté de son oreille, ensuite j’ai crié, on est venu à mon secoure. Elle a été immédiatement transportée à l’hôpital, après on m’a annoncé son décès. Mais j’avais déjà compris qu’elle avait déjà rendu l’âme”.
Cet incident vient relancer la question sur les risques liés à l’usage des Smartphones. Les différents départements notamment de la santé, du transport et de la sécurité doivent prendre les dispositions adéquates. Les medias de la place (Radios, Télévisions, les sites d’informations ) doivent aussi participés en procédant à une campagne sensibilisation sur les dangers liés à l’usage excessif des Smartphones.
Bien que les téléphones portables soient un outil indispensable pour nos activités professionnelles et sociales, leurs usages doivent être modérés. Autrement, ils pourront entraîner des effets néfastes sur notre organisme et pire à notre vie.
Parmi ces effets néfastes enregistrés on distingue les cas suivants:
- L’impact sur le cristallin de l’œil et qui entraîne à la longue la myopie,
- L’insomnies ou des difficultés à l’endormissement,
- Selon rapport de l’institut de Santé publique, d’épidémiologie, et du développement de Bordeaux ( ISPED), son usage prolongé peut multiplier par deux le risque de tumeur du cerveau.
- Selon certains spécialistes de la santé, les douleurs cervicales au niveau de la nuque chez les adolescents, sont généralement provoquées par l’usage des téléphones, suite à l’adoption de la position courbée vers l’avant.
- L’usage des chargeurs non agréés, présente un risque d’incendie, d’explosion de la batterie et au pire la perte de vie.
Pour l’instant, nous devons tous participer à la sensibilisation en commençant dans nos différentes familles pour prévenir les dangers et les risques liés à l’usage de nos Smartphones.
Voir aussi les articles :
-
Pourquoi interdire les téléphones portables dans les stations services ?
-
Les explications d’un spécialiste sur le danger de l’utilisation des écouteurs
Mouctar SYLLA