Guinée : TotalEnergie Marketing s’engage à accompagner EDG S.A pour la réalisation des études et des projets électriques.

0
A Gauche, Adje Kacou Directeur de TotalEnergie Marketing Guinée et à droite Laye Camara, Directeur Général EDG S.A

Le Directeur Général de TotalEnergie Marketing Guinée, Adje Kacou et Laye Camara, Directeur Général de l’EDG, ont procédé ce mardi 14 septembre,  à la signature d’un protocole d’accord pour la réalisation des études et des projets électriques en République de Guinée.

Depuis 2021, TotalEnergie a opté pour une stratégie de transformation en compagnie multi-Energie. Pour matérialiser cette ambition, TotalEnergie a décidé d’investir 60 milliards USD dans les projets liés aux énergies renouvelables au cours des 10 prochaines années, 100 GW de production d’énergie renouvelable d’ici 2030 et une neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2050.

Dans son discours de circonstance, Adje Kacou a mis l’accent sur la volonté de TotalEnergie Marketing Guinée  à accompagner EDG, en ces termes :

TotalEnergie Marketing Guinée, filiale de TotalEnergie, fière de sa présence en Guinée depuis 60 ans et consciente de sa responsabilité sociale, souhaite accompagner ce développement et collaborer avec EDG pour évaluer le potentiel et créer les conditions de développement des énergies renouvelables (hydrauliques, biomasse, solaire et éolien) en République de Guinée.

L’un des problèmes majeurs du secteur énergétique en Guinée est l’absence des études de faisabilités dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui, le pays ne dispose pas de centrale éolienne ni de centrale solaire. C’est dans le but de faciliter la réalisation de ses études de faisabilité et des projets dans le domaine des énergies renouvelables que TotalEnergie s’est engagé à accompagner EDG.

Ce protocole d’accord va nous permettre d’avoir des études sur lesquelles nous pouvons nous prononcer avec TotalEnergie, qui peut aussi nous accompagner pour la réalisation de ces projets. L’énergie renouvelable permet à EDG de réduire sa subvention, mais aussi d’augmenter le mix énergétique du parc de production de l’EDG, En République de Guinée, il y a que de la thermique produit à partir du mazout. L’énergie solaire permet également de réduire la pollution. Indique le DG de l’EDG.

La mise en œuvre de ce protocole  permet de réduire la subvention  accordée par l’état, d’augmenter le mix énergétique du parc de production de l’EDG et améliorer la desserte de l’électricité, a ajouté le DG.

 

Please follow and like us:
Pin Share

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici