Guinée : le Porte-Parole du Gouvernement, évoque les enjeux cruciaux de la liberté de la presse et de l’accès aux Réseaux Sociaux

0
Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Postes, Télécommunications et de l'Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement Guinéen.

Lors de la traditionnelle conférence de presse pour le compte rendu du conseil des ministres le 30 novembre 2023, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement et ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, a évoqué les inquiétudes relatives à la récente limitation d’accès aux réseaux sociaux et à la fermeture de certains médias.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, à chaque fois qu’un journaliste est interpellé, la liberté de la presse est invoquée. Il a souligné l’importance de cette liberté dans une démocratie en construction tout en mettant en avant le concept de responsabilité. Pour lui, la liberté d’expression et la responsabilité sont indissociables, et revendiquer la liberté d’expression implique d’assumer la responsabilité qui en découle.

Le ministre a appelé à suivre les procédures officielles lorsqu’une situation se pose, mettant en avant le rôle de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Il s’est dit préoccupé par le fait que certains considèrent les studios des radios comme des tribunaux, soulignant l’existence de voies de recours officielles. Il a ajouté que les sujets doivent être traités par les acteurs compétents et que les institutions régulatrices doivent être saisies de manière formelle avant toute réponse.

En ce qui concerne les restrictions des réseaux sociaux, le ministre Ousmane Gaoual a précisé que l’accès à Internet n’est pas un droit, tout en notant qu’il n’est pas coupé dans le pays.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a mentionné qu’il ne répondrait plus aux injonctions des journalistes en l’absence de saisine formelle par des voies de recours officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici