Guinée : l’AGUIPEL et les Nations Unies forment 50 journalistes à l’usage de l’IA pour une couverture électorale efficiente et responsable.

0

À quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle en République de Guinée, l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), en partenariat avec le Système des Nations Unies, a lancé ce lundi 8 décembre 2025 un atelier de formation et de sensibilisation consacré à l’usage de l’intelligence artificielle dans les pratiques médiatiques électorales.

Pendant trois jours, 50 journalistes  participeront à une formation axée sur les outils, méthodes et pratiques innovantes, afin de garantir une couverture électorale plus éfficiante  et pleinement responsable.

Boubacar Yacine Diallo, Président de la Haute Autorité de la Communication

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, Président de la Haute Autorité de la Communication, en présence du Ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah, accompagné des cadres de son département. L’événement a également  connue la présence de Madame Madalena Betoloti, Représentante de l’UNICEF en Guinée et Présidente du groupe de Communication du Système des Nations Unies.

Ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah

Animée par le Cabinet de Conseil  en Stratégie de Projet Efficience Globale, cette formation de trois jours associe théorie et pratique. Les participants y exploreront plusieurs thématiques, notamment la compréhension de l’intelligence artificielle et de ses enjeux électoraux, la maîtrise d’outils d’IA à travers des démonstrations, des ateliers de fact-checking, ainsi qu’un mini-hackathon dédié à la lutte contre la désinformation. L’Atelier  se poursuivra par une simulation de couverture électorale en temps réel et s’achèvera par l’élaboration collective d’une charte éthique guinéenne encadrant l’usage de l’IA dans la presse électorale.

Madalena Betoloti, Représentante de l’UNICEF en Guinée

L’organisation  de cet atelier marque une étape décisive dans l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur des pratiques journalistiques en Guinée. En outillant les médias à travers le renforcement de  l’éthique et l’amélioration de  la qualité de l’information électorale, l’AGUIPEL et le Système des Nations unies  contribuent à bâtir une démocratie plus solide, plus inclusive et mieux informée.

À propos de l’AGUIPEL

Créée en 2005, l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) est l’organisation faîtière qui fédère les principaux médias numériques en République de Guinée. Elle regroupe près de 300 membres, constitués de sites d’information diffusant l’actualité nationale et internationale. À travers ses actions, l’AGUIPEL œuvre à la promotion d’une presse en ligne professionnelle, crédible et respectueuse de l’éthique, tout en accompagnant la transformation numérique du paysage médiatique guinéen.

 

Par Abdoulaye BAH

Spécialiste Télécommunications & Numérique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici