Guinée: la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications hausse le ton

0

Le mercredi 23 août, la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications et Fournisseurs d’Internet (FESATEL) a pris l’initiative d’inviter les médias de la place  à un point de presse.

L’objectif principal de cette rencontre était de mettre en lumière et de discuter ouvertement des multiples difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés dans la mise en œuvre du protocole d’accord. Ce dernier avait été officiellement paraphé le 19 août 2021, résultat de discussions approfondies entre divers acteurs majeurs du domaine, notamment les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’accès internet, l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPT), ainsi que le Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique (MPTEN).

À présent, alors que deux années se sont écoulées depuis la conclusion  de cet accord, le FESATEL exprime avec inquiétude que sa mise en application intégrale  tarde à prendre forme de manière concrète. Les espoirs suscités par la signature de cet accord ont jusqu’à présent été quelque peu tempérés par les nombreux défis qui se sont dressés sur leur chemin.

Guinée: fin de la grève dans le secteur des Télécoms

Mamady Kaba, président du Comité de crise chargé des négociations et des conflits, a souligné dans son intervention le manque d’attention de la Direction Générale de l’ARPT et surtout le refus d’appliquer les deux derniers points contenus dans cet accord.

Pour Isabelle Traoré, responsable syndicale de la FESATEL, les parties prenantes ne sont pas en mesure de discuter et de résoudre les problèmes de manière efficace et concertée, ce qui entraîne une impasse dans les choix, les stratégies et des tensions permanentes entre les différentes parties. Le manque de transparence et de communication a conduit à des malentendus et à une méfiance accrue entre les parties, ce qui a créé un climat de conflit. Le développement des politiques et de mesures efficaces est entravé étant donné que les parties prenantes ne sont pas impliquées de manière significative dans le processus de prise de décision. Les travailleurs et les consommateurs sont affectés par des politiques et des mesures qui ne sont pas adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts, car ils n’ont pas été consultés au préalable. Les entreprises subissent également des conséquences négatives en raison de la politique et de mesures qui ne tiennent pas compte de leurs besoins et de leurs contraintes opérationnelles,

Au terme  de cette rencontre, les représentants de la FESATEL, au nom de l’ensemble des travailleurs du secteur des postes et des télécommunications et Fournisseurs d’accès internet,  ont interpellé le gouvernement  pour la prise en compte de ces problématiques qui affectent gravement le secteur. Ils ont demandé en priorité la mise en place rapide du cadre de dialogue conformément au protocole d’accord et dans son intégralité.

Dans l’ensemble, la démarche de la FESATEL pour convoquer les médias et partager ouvertement ces préoccupations reflète son engagement à tenir les parties responsables de l’accord et à travailler de concert pour surmonter les défis actuels. Cette initiative met en évidence l’importance vitale de la collaboration et de la persévérance pour aboutir à une mise en œuvre réussie du protocole d’accord.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici