En l’espace d’une semaine, l’opérateur historique des télécommunications, Guinée Télécom S.A et sa filiale mobile Guinetel ont reçu l’autorisation de reprendre leurs activités de fourniture des services de Télécommunications en Guinée-Bissau.
En effet, le 14 Septembre dernier l’opérateur mobile des Guinée Télécom a reçu sa licence par le Conseil d’administration de l’Autorité Nationale de Régulation des Technologies de l’information et de la communication (ARN-TIC). Après une semaine, le ministre de la communication Augusto Gomes a son tour remis à l’opérateur historique Guinée Télécom, sa licence d’exploitation.
Il est à rappeler que c’est en 2014, que les sociétés Guinée Telecom et Guinetel avaient été mises en faillite par le gouvernement suite à plusieurs années de mauvaise santé financière. Sur un marché ouvert à la concurrence depuis 2003, les deux compagnies peinaient à croître face à la forte concurrence de MTN et d’Orange.
Le ministre de la communication a promis, pour les prochains jours, l’homologation des cahiers de charge puis le lancement d’un appel d’offres international pour la sélection d’un partenaire qui aidera à mieux rentabiliser les sociétés.