La Banque Africaine de Développement (BAD) annonce l’ouverture des candidatures pour l’inscription au programme de stage virtuel 2023, des étudiants ressortissants des pays membre.
Titre : Programme de stage virtuel 2023
Lieu : Les candidats sélectionnés seront déployés dans divers départements au siège de la Banque (Abidjan, Côte d’Ivoire), Bureaux Régionaux et pays. Cependant, les stagiaires sélectionnés effectueront leur stage à distance.
Date de publication : 23-janv-2023
Date limite : 22-fév-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque Africaine de Développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Le programme de stage est une composante de la stratégie de gestion des talents qui permettra à la Banque de réaliser sa stratégie décennale d’une part et les High 5s d’autre part.
Les candidats au programme sont sélectionnés sur une base compétitive et en fonction des besoins de la Banque.
Objectifs :
Le programme de stage a pour objectifs principaux de :
-
Offrir la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et pratique dans les domaines d’activité prioritaires de la Banque,
-
Assurer à la Banque une réserve de candidats potentiels pour les recrutements futurs.
Néanmoins, les candidats ne devraient pas s’attendre à une titularisation à la fin de leur période de stage.
Domaines d’études requis pour le stage :
-
Les disciplines dans lesquelles les stagiaires sont sélectionnés doivent faire partie des familles d’emplois de la Banque, en particulier l’économie, l’agriculture, le développement du secteur privé, le développement du capital humain (éducation et santé), l’environnement, la finance, le développement de l’infrastructure, la gestion des ressources humaines, les technologies de l’information, les communications, le droit, l’audit interne, le budget, la gouvernance ou toute autre discipline que la Banque juge pertinente pour ses opérations.
-
Un intérêt particulier est porté aux étudiants travaillant sur des projets en rapport direct avec la mission de la Banque.
Calendrier du Programme de 2023 :
Le Programme de stages 2023 se déroulera d’avril à décembre 2023.
Modalités et conditions du stage
-
Les stages sont accordés à chaque candidat pour une durée minimum de trois (3) mois allant jusqu’à six (6) mois maximum. Les stages sont autorisés une seule fois par candidat.
-
Les stagiaires sélectionnés effectueront leur stage à distance. À ce titre, les stagiaires doivent avoir accès à un ordinateur personnel, à une connexion internet fiable et à un environnement de vie propice qui facilite un travail à distance fluide et ininterrompu.
-
Dans certains cas, et notamment lorsque les tâches et responsabilités à confier aux stagiaires ne peuvent être exercées à distance, la Banque peut exceptionnellement approuver des stages en présentiel. Le cas échéant :
-
Les stagiaires seront responsables de leurs frais de voyage aller-retour par avion ainsi que de leurs frais de subsistance.
-
La Banque assistera dans la mesure du possible les stagiaires concernés à obtenir leurs visas d’entrée et de résidence dans les pays hôtes de la Banque où ils effectueront leur stage.
-
Les stagiaires bénéficieront d’une couverture d’assurance médicale payée par la Banque pendant la durée de leur stage.
-
Les stagiaires éligibles recevront une allocation mensuelle.
Critères d’éligibilité :
Pour être éligible au programme de stage, le candidat doit :
-
Avoir atteint l’âge de la majorité dans son pays de nationalité ou d’origine et n’avoir pas plus de trente (30) ans au moment du début du programme de stage.
-
Être inscrit à un programme de niveau master dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu.
-
Le candidat peut postuler pour un stage dans un délai d’un (1) an après avoir obtenu son diplôme.
-
Etre ressortissants d’un pays membre de la Banque africaine de développement.
-
Fournir une lettre de leur école confirmant leur inscription ou une copie du diplôme susmentionné.
-
Les candidats doivent maîtriser au moins une des deux langues de travail de la Banque (anglais ou français).
-
Être capable d’utiliser les progiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access) ; la connaissance de SAP est souhaitable.
Domaines prioritaires stratégiques :
Les disciplines et domaines professionnels spécialisés sont alignés à la Stratégie décennale (TYS) et la Stratégie genre. En plus des domaines faisant déjà partie des familles de postes de la Banque, une attention sera portée sur les domaines suivants :
-
Électricité, Energie, Climat et croissance verte ;
-
Agriculture, Développement humain et social ;
-
Secteur Privé, Infrastructure et Industrialisation ;
-
Economie, Statistiques ;
-
Gouvernance et gestion des connaissances ;
-
Finance ;
-
Services juridiques ;
-
Ressources Humaines et Services Institutionnels : Technologie et Information, Services linguistiques, Services généraux et achats, Gestion des ressources humaines ;
-
Audit, Lutte contre la corruption ;
-
Évaluation ;
-
Communication & Relations extérieures ;
-
Relations publiques ;
-
Genre ;
-
Évaluation environnementale et sociale.
Dépôt de candidature :
Seuls les dossiers complets de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) joint et compréhensible seront examinés.
Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG (le lien envoie un courriel)
Postuler pour ce poste
1- Personnel Régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.
Postuler pour ce poste (le lien est externe)
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Postuler pour ce poste (le lien est externe)
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.
Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire pouvant être indiqué comme requis. Le Président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler. http://www.afdb.org
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement de quelque nature que ce soit aux candidats tout au long du processus de recrutement (demande d’emploi, examen du CV, entretien d’embauche et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, d’une manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité dont vous souhaitez être pris en compte par la Banque tout au long de votre carrière, en cas d’embauche. Veuillez télécharger des pièces d’identité émises par le gouvernement, telles qu’un passeport, une carte d’identité nationale ou un certificat, etc.