Le Forum sur la liberté d’Internet en Afrique 2024 (FIFAfrica24), l’événement phare du continent dédié aux droits numériques, se tient du 24 au 27 septembre 2024 à Dakar, Sénégal. Cette édition promet d’être une rencontre captivante, rassemblant des défenseurs des droits numériques, des acteurs du secteur privé, des décideurs politiques et des membres de la société civile venus de toute l’Afrique et d’ailleurs. Plus de 150 experts interviendront au cours de 55 sessions.
Le Forum, qui en est à sa 11ᵉ édition, est organisé chaque année par Collaboration on International ICT Policy for East and Southern Africa (CIPESA). Cette année, la CIPESA co-organise l’événement aux côtés d’AfricTivistes, basé à Dakar, marquant ainsi une étape importante dans les efforts continus visant à faire progresser la démocratie numérique, en particulier en Afrique francophone, au cours de ce qui a été présenté comme l’Année de la démocratie.
Le FIFAfrica24 a démarré par deux jours d’événements préparatoires (du 24 au 25 septembre), comprenant des réunions, des ateliers stratégiques et des sessions de formation conçues pour doter les participants de compétences essentielles et favoriser un dialogue constructif sur les questions de droits numériques. Ces journées sont suivies de deux jours d’accès public (du 26 au 27 septembre), où les participants vont procéder aux échanges approfondis autour de sept axes : l’inclusion numérique, la résilience numérique, la liberté d’expression et l’accès à l’information, la mésinformation et la désinformation, les implications de l’IA, la gouvernance et les politiques, et la construction de mouvements.
En plus de tables rondes stimulantes et de conférences éclair dynamiques, FIFAfrica24 accueille une exposition mettant en vedette des exposants qui vont offrir aux participants une occasion d’explorer des projets innovants et des échanges avec des acteurs qui font évoluer le paysage numérique africain.
Alors que l’ère numérique continue d’évoluer en Afrique, FIFAfrica24 offre une opportunité unique de créer des collaborations fructueuses.
Abdoulaye BAH, Consultant Spécialiste TIC&TELECOM