Liquid Intelligent Technologies et le géant du numérique Facebook vient de conclure un parténariat pour déployer un vaste réseau de fibre optique en République démocratique du Congo (RDC).
L’objectif du projet consiste à développer un réseau optique urbain, interurbain et régional. En ce qui concerne la matrice de responsabilité, Facebook s’occupera de la construction de l’infrastructure, quant à Liquid Technologies, il assurera la maintenance du réseau et la fourniture des services wholesale aux opérateurs de réseaux mobiles et fournisseurs d’accès Internet.
Le futur réseau permettra de créer un corridor numérique de l’Océan Atlantique à travers la forêt tropicale du Congo à l’Est de l’Afrique jusqu’à l’Océan Indien. Liquid Intelligent Technologies travaille depuis plus de deux ans sur le corridor numérique, qui atteint désormais le Centre de la RDC. Ce corridor reliera la RDC à ses pays voisins, notamment l’Angola, le Congo Brazzaville, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
La nouvelle route s’étendra du centre de la RDC à la frontière orientale avec le Rwanda et prolongera ainsi la portée de 2Africa, un câble sous-marin majeur qui atterrira le long des côtes Est et Ouest de l’Afrique, et connectera mieux l’Afrique au Moyen-Orient et à l’Europe. De surcroit, Liquid recrutera plus de 5 000 personnes issues des communautés locales pour construire le réseau de fibre optique.
« C’est l’une des constructions de fibre les plus difficiles jamais entreprises, traversant plus de 2 000 kilomètres de reliefs les plus difficiles au monde, Liquid Intelligent Technologies et Facebook ont pour mission commune de fournir une infrastructure abordable pour combler les lacunes en matière de connectivité, et nous pensons que notre collaboration aura un impact considérable sur l’accessibilité à Internet dans toute la région», a déclaré Nic Rudnick, DG du Groupe Liquid Intelligent Technologies.
« Cette construction de la fibre avec Liquid Intelligent Technologies est l’un des projets les plus passionnants sur lesquels nous ayons travaillé , nous savons que le déploiement de la fibre optique dans cette région n’est pas facile, mais c’est un élément crucial pour l’extension de l’accès à large bande aux zones sous-connectées. Nous sommes impatients de voir comment notre construction de fibre optique contribuera à améliorer la disponibilité et l’accessibilité d’un internet de haute qualité en RDC», indique Ibrahima Ba, Directeur des investissements réseau, Marchés émergents chez Facebook.
il est à rappeler que Liquid Intelligent Technologies est présent dans plus de 20 pays d’Afrique.