Faire du numérique un accélérateur de développement

0

fb126ab139fe329cb709d9bde7a9b096f002f63c

Au cours des 20 dernières années, les technologies numériques ont été massivement adoptées à travers le monde. Aujourd’hui plus de 5 milliards de personnes utilisent un téléphone portable. Aucune autre technologie n’a connu une diffusion aussi importante en si peu de temps. Cette révolution numérique touche toutes les sociétés, au Nord comme au Sud. Elle transforme tous les aspects de la vie – le  travail, l’éducation, la santé, l’accès à l’information, la vie des affaires, la participation à la vie sociale et citoyenne. 
L’année dernière, avec la COP21 et l’Agenda 2030 des Nations Unies, la planète s’est fixé un agenda ambitieux pour le climat et le développement durable. Le numérique peut être un formidable accélérateur pour atteindre ces objectifs ensemble. Il peut être une chance pour le développement, mais il n’est pas sans risques non plus. La révolution numérique, pour être au service du développement, devra donc permettre à chacun, où qu’il se trouve, de bénéficier de cette nouvelle prospérité partagée.

L’Agence Française de Développement veut accompagner ses partenaires dans une transition numérique porteuse de développement. Cette nouvelle ambition, nous allons l’inscrire dans la stratégie numérique de l’Agence.

Cette stratégie s’articule autour de quatre questions :

  1. Comment améliorer l’accès des populations au numérique, en particulier dans les pays en développement, les pays émergents, et les outre-mer ? 
  2. Quelles solutions le numérique peut-il offrir pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, pour un monde plus juste, plus équitable et plus durable ?
  3. Comment la transformation numérique peut-elle aider l’Agence à gagner en efficacité, en impact sur le terrain, et dans la redevabilité de son action ?
  4. Comment soutenir l’innovation numérique au service des défis du développement durable, dans les pays en développement, dans les pays émergents et dans les outre-mer ?

Notre monde commun fait face à des défis majeurs. L’AFD, en mettant en œuvre la politique de développement de notre pays, agit au nom des Français, aux côtés de ses partenaires dans 90 pays,  pour relever ces défis ensemble. Plus que jamais, il est essentiel de mobiliser toutes les intelligences, tous les acteurs, toutes les volontés.
C’est pourquoi j’ai souhaité ouvrir le débat sur la stratégie numérique de l’Agence. Vous avez des idées ?  des solutions ? des critiques ? La consultation, en ligne et ouverte à tous, vous permet de commenter, compléter, discuter ces quatre axes, dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre.
L’AFD se met à l’heure du numérique. Elle a déjà ouvert ses données. Avec cette consultation, une première pour l’Agence, elle poursuit son ouverture à ses partenaires en France comme dans le monde, pour être la ruche où s’élaborent les solutions du développement de demain.
Votre contribution permettra d’enrichir l’analyse de l’Agence sur les enjeux du développement et du numérique et de contribuer à élaborer ses futures actions. Nous nous engageons notamment à répondre aux propositions qui auront reçu le plus de votes et à partager une synthèse de vos contributions à l’issue de la consultation.
Nous vous attendons nombreux : votez, argumentez, proposez !
Rémy RIOUX
Directeur Général de l’AFD
Participer à la consultation

Article suivantORANGE ACHETE L'OPERATEUR MOBILE……..
Premier portail sur les technologies numériques et de l’Energie en Guinée, le site web https://www.tic-guinee.net est une plate forme des technologies numériques spécialisée dans la publication de contenus sur des informations et de l’actualité des entreprises, opérateurs, organismes, administration et acteurs socioprofessionnels, relatif aux sujets et thématiques des TIC, TELECOM et de l’Energie. Contact us: tictelecomguinee@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici