L’Éthiopie en partenariat avec la chine s’apprête à finaliser les derniers essais pour le lancement de son deuxième satellite de télédétection.
Dans une interview, le directeur général de l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI), le Dr Solomon Belay, a déclaré que le deuxième satellite du pays serait lancé le 20 décembre 2020 à partir du site de lancement du vaisseau spatial Taiyuan en Chine.
Nommé ET-SMART-RSS, ce deuxième nano-satellite d’observation de la Terre a été conçu par des ingénieurs éthiopiens en collaboration avec la société chinoise Smart Satellite Technology Corporation dans le cadre d’une initiative cofinancée par l’Éthiopie et la Chine. Le nouveau satellite, selon le Dr Solomon, est doté de meilleures résolutions, qui lui permettront de capturer et d’envoyer des images de haute qualité à son centre de commande à Addis-Abeba.
“Au cours des 10 prochaines années, nous lancerons sept satellites, dont un satellite de communication l’année prochaine. Nous prévoyons de lancer 10 autres satellites au cours des 15 prochaines années.”, a déclaré le directeur général de l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales.