La directrice générale d’Ethio Telecom, Frehiwot Tamiru, a annoncé le jeudi 19 août 2021, des objectifs pour augmenter le taux de pénétration des télécommunications à 61 % avec plus d’abonnés voix, Internet, et de nouveaux flux commerciaux.
Dans sa communication, Frehiwot Tamiru souhaite dans son plan d’affaires (1er juillet 2021 -30 juin 2022), obtenir une augmentation du revenu annuel d’Ethio Telecom à hauteur de 70 milliards de birr (1,5 milliard de dollars).
Cette stratégie vise à renforcer la capacité du réseau d’Ethio Telecom avec la technologie 5G en prélude de la préparation à la concurrence avec les nouveaux opérateurs déjà annoncé d’ici fin 2021.
En juillet dernier, l’entreprise a annoncé que son chiffre d’affaires pour les 12 derniers mois était de 56,5 milliards de birr (1,29 milliard de dollars).
Il est à rappeler qu’Ethio Telecom est sur le point de faire face à la concurrence de Safaricom Telecommunications Ethiopia , en partenariat avec les sociétés sœurs Vodacom et Vodafone, ainsi que d’autres puissants bailleurs de fonds. L’opérateur historique éthiopien ne craint que Safaricom, qui détient 63,6% des parts de marché au Kenya, ne soit un concurrent agressif.
Dans le même temps, le gouvernement éthiopien tente de vendre une participation de 40 % dans Ethio Telecom. Orange est à ce jour le seul enchérisseur déclaré. MTN d’Afrique du Sud a décidé de ne pas poursuivre ses activités éthiopiennes.
La direction d’Ethio Telecom a annoncé qu’elle souhaitait étendre son réseau LTE Advanced “à Addis-Abeba et dans les villes régionales en raison de la croissance et de la demande du trafic de données” en améliorant la couverture et la capacité du réseau afin de pouvoir ajouter « plus de 3,88 millions » de connexions mobiles supplémentaires, et il prévoit d’améliorer ses systèmes informatiques.
En fin Ethio Telecom souhaite augmenter le nombre total d’abonnés de 14 % à 64 millions, dont les abonnés voix mobile de 13 % à 61,37 millions, les utilisateurs de données et d’Internet de 16,2 % à 28,5 millions et les abonnés haut débit fixe de 48 % à 554 000. “Cela devrait porter le taux de pénétration des télécommunications à 61%”, a déclaré la société.