EDG inaugure un poste électrique à Sanoyah

0
Poste électrique de Sanoyah, Préfecture de Coyah

Ce jeudi 15 décembre 2022, Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a présidé, à l’inauguration d’un poste électrique  de transformation de haute tension de 110 kilovolts à 20 kilovolts à Sanoyah, dans la préfecture de Coyah.

Plus de coupures de courant dans les zones à Ansoumaniah et Kagbeleni. En effet, un poste électrique est enfin opérationnel pour couvrir les besoins en électricité de près de 100 000 ménages et entreprises industrielles opérant dans ces zones.

Dans son allocution, Monsieur Condé a, au nom du gouvernement, remercié les partenaires techniques et financiers, en particulier l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, ensuite invité les populations bénéficiaires à s’acquitter de leurs factures de consommation du courant électrique.

Le poste-source qui fait l’objet de cette inauguration aujourd’hui a été réalisé dans un délai de 21 mois pour un coût global de douze millions d’Euros (12 millions d’euros) sous financement de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne par l’entremise de l’entreprise INEO, que je remercie pour la qualité des travaux effectués, indique Aly Seýdouba Soumah, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des hydrocarbures.

Pour sa part, le Directeur de  l’EDG, Monsieur Laye Sékou Camara,  dans son discours de circonstance, a mis l’accent sur la mise à disposition et l’installation dans les différentes foyers  de plus de 80 milles compteurs prépayés qui permettront d’assister ces ménages à mieux contrôler la gestion de leurs factures d’électricité.  Par la suite, le premier responsable d’EDG a sollicité auprès des partenaires financiers et techniques  un accompagnement pour la réalisation   du  projet de  construction de la ligne de 7 km qui viendra de Maneah à ce poste et aussi la ligne de Maneah à Linsan.

L’évènement a enregistré plusieurs représentants du gouvernement, des partenaires au développement et de autorités locales. Une visite guidée dans les installations de ce poste électrique a sanctionné cette cérémonie.

 

Mamadou Mouctar Sylla

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here