Cybercriminalité : démantèlement du malware le plus dangereux du monde.

0
Cybercriminalité : démantèlement du malware le plus dangereux du monde.

Dans un communiqué publier ce mercredi 27 janvierl’ agence européenne de police criminelle (Europol) a annoncé, le démantèlement d’Emotet, le malware le plus dangereux du monde.

En action depuis 2014, ce logiciel malveillant fonctionnait sur le mode du “botnet”, ( réseau d’ordinateurs piratés) permettait de voler des données financières au départ, puis s’était diversifié pour dérober des données personnelles et commerciales.
L’opération pilotée conjointement par Europol et l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust), a réuni les Pays-Bas, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Lituanie, le Canada, l’Ukraine et la France.
Ce qui a rendu EMOTET aussi dangereux, c’est ça facilité d’obtention. Ce maliciel était disponible à travers la location pour d’autres cybercriminels afin d’installer d’autres types de maliciels comme des chevaux de Troie bancaires ou des rançongiciels sur l’ordinateur des victimes à l’aide des pièces jointes infectées.
Après avoir infecté un ordinateur, le malware vendait l’accès à ces machines à d’autres logiciels malveillants tels que Trick Bot (cheval de Troie) ou encore Ryuk (logiciel de rançon). En somme, Emotet représentait une véritable porte d’entrée pour tout type de cyberattaque.
Pour venir à bout d’ Emotet, « les forces de l’ordre et les autorités judiciaires ont pris le contrôle de l’infrastructure et l’ont démontée de l’intérieur. Les machines infectées des victimes ont été redirigées vers cette infrastructure, contrôlée par les autorités » indique Europol.

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici