Coupure d’Internet en Afrique : des reponses sur les causes et le délai prévu pour le retour à la normale

0

L’incident survenu le 14 mars dernier concernant les câbles sous-marins à fibre optique a entraîné d’importantes perturbations dans la connectivité Internet de nombreux pays africains. Selon les opérateurs, les câbles les plus affectés sont WACS, MainOne, SAT3 et ACE, entrainant le dysfonctionnement des services Internet de près de 13 pays du continent.

Pour MainOne Cable Company,  cette panne est imputable  à un séisme sous-marin qui a provoqué la rupture du câble MainOne entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, entraînant de graves perturbations dans les services Internet de la région. Ces perturbations ont également affecté les services d’accès IP, de transit IP et IPLC vers l’Europe, comme l’a souligné MainOne.

Des enquêtes préliminaires indiquent que l’incident est lié à un événement sismique maritime majeur. MainOne en collaboration  avec ses partenaires OEM (SubCom) et ACMA (Atlantic Cable Maintenance and Repair Agreement) a organisé l’envoi d’un navire de réparation afin de remédier à la coupure du câble.

En attendant la réparation définitive, MainOne a temporairement rétabli certains services en louant des capacités à d’autres fournisseurs de câbles sous-marins à fibre optique, dans le but de minimiser les impacts sur les clients.

Cependant, la réparation complète du câble prendra du temps, MainOne estimant que cela nécessitera environ six à huit semaines pour rétablir pleinement les services entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Une mobilisation est en cours pour mener à bien cette tâche cruciale.