Côte d’ivoire : le régulateur fixe les plafonds tarifaires des  services d’appels et SMS  (2022 à 2023)

0
Côte d'ivoire : le régulateur fixe les plafonds tarifaires des  services d’appels et SMS  (2022 à 2023)
Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI)

L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI)  fixe les plafonds tarifaires des services  d’appel fixe mobile et SMS de 2022 à 2023 rapporte le site  koaci.

Les tarifs d’interconnexion revêtent une importance d’une part dans la formulation des offres de détail notamment sur les appels Off-net  ( communication entre abonnés appartenant à des réseaux différents) et d’autre part sur l’établissement d’une concurrence scène entre opérateurs. 

Compte tenu de l’environnement fortement concurrentiel et pour prévenir les abus de position dominante, ARTCI ,  à l’issue de l’évaluation des coûts  des services d’interconnexion par ses  experts, fixe annuellement les tarifs plafond de l’interconnexion.

La décision n° 2021-0711  en date du 27 décembre 2021 relative aux plafonds tarifaires de  terminaison d’appel fixe, mobile et sms à consacrer entre 2021 et 2023, une baisse des tarifs de gros d’interconnexion entre les opérateurs. 

Pour la voix, de 5 fCFA/min nn 2021 à 3 FCFA  HT/min  en 2022, puis à 2 FCFA HT/min  en 2023 , soit des baisses de 40% et 33 % respectivement en 2022 et 2023 ; pour les SMS de 2 FCFA HT/unité   en 2021 0,5 FCFA HT/unité en 2022, puis  à 0,3 FCFA HT/unité en 2023, soit des baisses de 75% et 40%, respectivement en 2022 et en 2023.

Ces  baisses des tarifs d’interconnexion devraient se traduire par une baisse des prix de détail de communication voix et SMS de réseau mobile vers  un autre plus abordable, et plus accessible pour les populations, informe l’ARTCI.. 

Le service d’interconnexion est définie comme la prestation offerte par un réseau ouvert au public à un autre tiers  qui permet à l’ensemble de leurs abonnés ou utilisateurs de communiquer librement entre eux quels  que soient les réseaux auxquels ils sont raccordés ou les services qu’ils utilisent. 

La notion d’interconnexion en télécommunication est intrinsèquement lié à la notion de terminaison de trafic par un opérateur B chez  un opérateur  A; il consiste à recevoir et acheminer un trafic ou une communication d’un abonné de l’opérateur A vers un abonné de l’opérateur B. L’opérateur B se fait  rémunérer  en  raison de l’utilisation de ses infrastructures par l’opérateur A  suivant un tarif d’interconnexion défini dans le catalogue des offres de l’opérateur B. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici