Coopération Bilatérale Guinéo-Ivoirienne : Quelles opportunités se cachent derrière cet ambitieux accord numérique ?

0

Dans une dynamique d’intégration régionale et de développement numérique, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont franchi une étape significative en signant, ce vendredi 11 octobre 2024, un accord de partenariat stratégique dans le domaine numérique.

Cette rencontre s’est tenue lors d’une cérémonie au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique (MPTEN), présidée par Madame la Ministre Rose Pola Pricemou, avec la participation d’une forte délégation ivoirienne, dirigée par le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil Konaté.

Cette convention, issue de négociations approfondies, a pour objectif  de renforcer la coopération et de promouvoir le partage d’expertise dans plusieurs secteurs clés du numérique, notamment l’interconnexion par fibre optique et les services postaux. Elle s’inscrit également dans un contexte régional marqué par une volonté d’intégration numérique et la création d’un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest. En tirant parti des synergies et des complémentarités économiques, la Guinée et la Côte d’Ivoire s’engagent à atteindre cet objectif ambitieux.

Ce partenariat numérique constitue un tournant décisif dans la coopération Guinéo-Ivoirienne et illustre la détermination des chefs d’État des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales, en s’engageant sur la voie d’une transformation numérique inclusive et durable, qui aboutira à améliorer le bien-être des populations respectives.

 

Abdoulaye BAH, Consultant Spécialiste TIC&TELECOM 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici